Lorsqu’on fait un régime detox, il est conseillé de mettre 5 portions quotidiennes de fruits et légumes dans son alimentation. Mais il faut savoir que c’est à raison de 2 fruits et de 3 légumes, car les fruits contiennent des sucres qui doivent être absorbés en quantité limitée.
Voici donc une liste des fruits d’hiver les moins caloriques que vous ajouterez sans complexe à vos menus et recettes healthy.
Le citron
Membre de la famille des agrumes très présents en hiver, le citron renferme beaucoup de vitamines et très peu de calories (34 kcal pour 100 g). Jaune ou vert, il a la particularité de ralentir le vieillissement des cellules et de brûler les graisses, c’est ainsi un excellent purificateur de l’organisme.
Si vous utilisez son zeste, optez pour un citron non traité issu de l’agriculture biologique. Consommez-le rapidement après l’avoir coupé car il perd ses vitamines au contact de l’air. Le mieux est de l’utiliser cru en assaisonnement de salades ou de plats, mais vous pouvez aussi en faire des sorbets ou des tartes.
L’abricot
Avec 52 kcal pour 100 g, l’abricot est peu calorique et s’avère très riche en vitamines A, B et C et en minéraux (calcium, potassium, magnésium). Très digeste, il a aussi des vertus dans le domaine cosmétique et possède des propriétés anti-anémiques et tonifiantes. Ses fibres aident également à réguler l’appétit. Choisissez-le de préférence bien mûr et consommez-le rapidement, cru, cuit avec un filet de jus de citron, en compote, en confiture ou en tarte.
Le pamplemousse
Agrume à 36 kcal pour 100 g, le pamplemousse est rempli de vitamines, d’anti-oxydants, d’oligo-éléments et a de nombreux bienfaits sur la santé (antiseptique, aide à la digestion et soulage arthrite et rhumatismes). Il contient également de la pectine qui fait baisser la cholestérolémie et limite l’absorption du gras. Mangez-le tel quel, en salade de fruits ou encore pressé en jus (le matin de préférence pour booster votre énergie). Et choisissez-le lourd, ferme et avec une peau lisse.
L’orange, la clémentine et la mandarine
Oscillant autour des 40 kcal pour 100 g et très riches en vitamines A, B et C, l’orange, la clémentine et la mandarine sont des agrumes riches en antioxydants qui préviennent de nombreuses maladies. Avec un pouvoir laxatif (surtout pour l’orange), elles favorisent la digestion. Ne vous contentez pas de leur jus, leur pulpe renferme fibres et nutriments en grande quantité.
La canneberge
La canneberge a 46 kcal pour 100 g et est particulièrement acidulée en hiver. Renfermant beaucoup d’anti-oxydants, elle est excellente pour le système urinaire et convient pour de nombreux desserts (tartes, gâteaux, muffins), des sauces et des confitures. Elle se marie même avec la viande (poulet, porc et dinde). Contenant du resvératrol, elle accélère le métabolisme et fait brûler beaucoup de calories.
L’ananas
Avec 50 kcal pour 100 g, l’ananas est le fruit exotique par excellence. Antioxydant, riche en eau et en vitamines, il apporte des bienfaits non négligeables. Contenant de la broméline, il facilite la digestion et aide ainsi à la combustion des graisses stockées dans les intestins.
La pomme
Avec seulement 45 kcal pour 100 g, la pomme est longue à mastiquer et s’avère un coupe-faim très efficace, bien supérieur à celui des fruits juteux. Riche en fibres, elle cale énormément, améliore le transit et son acide ursolique aide à brûler les graisses de réserve. Elle contient en plus des vitamines C et K, ainsi que du manganèse, excellents pour la santé.
La poire
Avec 38 kcal pour 100 g, la poire est un bon allié de régime car elle contient beaucoup de fibres alimentaires et sa pelure beaucoup d’anti-oxydants. Elle régule ainsi le transit et apporte une bonne satiété qui empêche de grignoter et qui fait perdre du ventre rapidement.
La mangue
Avec 70 kcal pour 100 g, la mangue est le fruit le plus consommé après la banane. Sa chair juteuse et orangée apporte de la vitamine C et des fibres. Efficace contre certains cancers et maladies chroniques, elle réduit aussi le cholestérol sanguin. Elle s’utilise telle quelle, mais aussi dans de nombreux desserts, en purée, dans les omelettes et dans les ragoûts (fruit vert dans ce dernier cas).
La grenade
La grenade compte 62 kcal pour 100 g et se consomme presque toujours crue (notamment en jus), ayant un goût sucré et acidulé. Elle possède des antioxydants et améliore la circulation sanguine, tout en faisant baisser les taux de cholestérol mauvais et total. Efficace contre certains troubles neurologiques et contre certains cancers, elle booste les performances sportives et reste un puissant anti-inflammatoire.
Pour conclure, en complément de ces fruits, vous pourrez, dans le cadre de votre régime hivernal, consommer des soupes de légumes d’hiver peu caloriques (panais, betterave, patate douce, fenouil, kale) et ferez attention d’éviter la consommation de fruits et légumes riches en calories comme la banane et les petits pois.
En adoptant la méthode des 5 fruits et légumes par jour, en complément d’une alimentation équilibrée, vous assurerez une perte de poids saine, en douceur et durable…