Vous êtes dans votre quarantaine et vous désirez avoir un bébé ? Grâce aux progrès de la technologie, concevoir après la quarantaine est beaucoup plus sûr aujourd’hui. Vous n’êtes cependant pas à l’abri de certains risques. Comment tomber enceinte et arriver à terme d’une grossesse à 40 ans sans trop de complications ?
Grossesse tardive : consulter un médecin
Il vous faut avant tout prendre rendez-vous avec un gynécologue ou un médecin généraliste. Avec l’âge, vous êtes bien plus exposée à des problèmes de santé comme l’hypertension ou le diabète et vos chances d’avoir un bébé s’amenuisent. Vous êtes par exemple susceptible d’avoir des pathologies réduisant la fertilité. Vous pouvez envisager de suivre un traitement à ce sujet afin d’augmenter vos chances de concevoir.
Alimentation : quelques astuces et conseils
Il est vivement recommandé de manger de façon très équilibrée lorsque vous souhaitez ou attendez un bébé dans votre quarantaine. Nous vous conseillons par exemple des céréales complètes, des pâtes, du riz brun et du pain au blé complet. Les fruits et les légumes vous feront beaucoup de bien.
Mangez assez de protéines, avec une préférence pour la viande maigre, les œufs, les fruits secs et les légumineuses. Le poisson vous apportera beaucoup de protéines, mais évitez le maquereau, le requin, l’espadon ou la raie, puisqu’ils peuvent contenir une grande dose de mercure. Les produits laitiers vous apportent du calcium et de la vitamine D, très importants pour cette période.
Évitez la viande crue, les tartares, le saumon, les fruits de mer fumés, la caféine, les œufs entiers ou les jaunes crus ainsi que les fromages à pâte molle comme le brie. Les effets de substances comme l’alcool, le tabac et des drogues sont particulièrement dévastateurs : elles vous sont évidemment interdites, même dans la période où vous cherchez à concevoir.
Aidez-vous d’une activité physique sans risques
Le sport ne vous fait aucun mal lorsque vous êtes enceinte et est même conseillé. Pratiquez des activités d’endurance, de souplesse et de résistance. La marche, le vélo elliptique, la natation ainsi que le soulèvement de poids sont en général sans danger pour les femmes enceintes. Faites en sorte de garder votre rythme cardiaque entre 125 et 140 pulsations à la minute quand vous avez plus de 40 ans.
Avec beaucoup de patience, en suivant nos quelques conseils et ceux de votre médecin, vous pouvez avoir votre bébé après la quarantaine sans trop de risques ou de difficulté. Il vous faut comprendre que ce pari nécessitera que vous adoptiez un tout nouveau mode de vie, bien plus sain.