Lorsque l’on est enceinte, on se pose souvent la question des kilos en trop, et notamment de comment être en mesure de s’en débarrasser plus tard. Faire du sport est un excellent moyen de rester en bonne santé tout en préparant son corps à rester « fit ».
Parmi les activités autorisées, le vélo elliptique est une excellente idée.
Le vélo elliptique, une bonne idée pendant la grossesse
Le vélo elliptique permet de continuer à avoir un programme d’entraînement, tout en étant doux pour le corps. Sans impact sur les articulations, il permet de solliciter les bras, les jambes, les abdos si l’on serre le ventre, les cuisses et les épaules… le tout au rythme et à l’intensité qui nous conviennent.
Cela en fait donc une pratique fitness relativement douce qui, une fois maîtrisée, peut accompagner tous les trimestres jusqu’à l’accouchement. Elle permettra même de maigrir plus facilement après l’arrivée de bébé : les résultats d’une pratique régulière sont généralement visibles chez les personnes qui s’y tiennent, tout en gérant bien leur alimentation (afin d’éliminer efficacement la graisse abdominale).
Comment pratiquer ?
La grande majorité des salles de sport ont plusieurs vélos elliptiques. Pour débuter, le mieux est de choisir une intensité modérée et d’essayer déjà de venir 2 à 3 fois par semaine. Cela aidera progressivement à se sentir à l’aise, le but n’étant pas de performer lorsque l’on est enceinte, mais bien de prendre soin de soi tout en protégeant la santé de l’enfant qui va naître.
Il est aussi possible d’installer un vélo elliptique chez soi ou au bureau, selon l’espace dont on dispose.
Les bénéfices d’une activité de ce type quand on est enceinte
Les bienfaits sont nombreux, tant pour le mental que pour le physique et la santé :
- Diminution de l’hypertension artérielle
- Maîtrise des excès de masse graisseuse (kilos superflus)
- Meilleure capacité à perdre du poids après l’accouchement
- Diminution des risques de diabète gestationnel
- Bons niveaux d’énergie
Autant dire qu’il serait dommage de s’en priver !
Enfin, pour compléter ce type d’entraînement, des pratiques comme le yoga et le pilates prénatal peuvent vraiment faire une différence. A chaque femme de trouver ce qui lui convient le plus !