Bien plus que les abdos, cet exercice fait peur ou rebute complètement et pourtant, il apporte au corps un maintien parfait et permet de retrouver un ventre bien plat en peu de temps. Est-ce que ca marche vraiment ? Est-ce adapté en sport d’après grossesse ? Comment pratiquer ? Il est temps d’en percer tous les secrets !
Pourquoi est-ce un bon choix après ma grossesse ?
Le ventre est clairement la zone la plus touchée par les effets d’une grossesse. Un retour à la normale prend du temps et il ne faut pas trop brusquer les choses. C’est pourquoi ce mouvement est adapté parfaitement. Vous progressez à votre rythme. Les séances se prolongent naturellement et votre musculature se retend en douceur.
C’est très souvent une première étape avant de reprendre des séances d’abdos / fitness plus intensives, après la rééducation périnéale.
Comment pratiquer ? A quelle fréquence ?
Le mouvement de gainage de base est très simple: Vous êtes face au sol, en appui sur vos avant-bras et vos pieds. Le reste du corps est tendu, parallèle au tapis de gym sur lequel vous êtes installée. Vous contractez les abdos, les fessiers, etc et devez tenir la position le plus longtemps possible.
En mode oblique, vous pivotez simplement le corps sur le côté et vous vous retrouvez ainsi en équilibre sur un pied et un avant-bras. C’est un peu plus difficile mais permet de travailler d’autres muscles. En terme de fréquence, il est évidemment possible de pratiquer tous les jours mais de 4 à 5 fois par semaine est un très bon rythme.
Avec cet exercice, vous permettez à votre corps de retrouver sa silhouette d’avant, tout en douceur, sans le brutaliser. Bien sûr, vous devrez lui associer une alimentation adéquate, surtout si vous allaitez.
Le gainage, mode d’emploi
Les effets de ce simple exercice sont considérables. Cela permet tout simplement de remodeler plusieurs zones du corps, avec une priorité absolue sur le ventre. Le but est enfantin: se positionner pour « faire la planche » et tenir un peu plus longtemps chaque jour. En mode classique ou oblique, il faut finalement peu de temps pour observer un changement évident au niveau de la silhouette.
Cela permet en outre de reprendre le sport sans opter pour une activité trop physique ou emprunte aux chocs répétés et torsions brutales en tous genres. Généralement, cet exercice est couplé avec une activité douce mais efficace comme le yoga ou la natation.