Le gainage permet d’affiner le corps et de le rendre plus tonique et dynamique. Seulement, en tant que débutant(e), vous ne savez peut être pas vraiment comment vous y prendre et quels exercices choisir pour avoir des abdos et des fesses plus fermes.
Voici donc le top 5 des exercices de gainage pour parvenir, homme ou femme, à se sculpter un corps de rêve en quelques semaines.
La planche statique pour tonifier l’ensemble du corps
L’exercice de gainage le plus répandu et le plus facile à réaliser pour les débutants est celui de la planche. Il sollicite les abdos, les cuisses et les bras. Pour le réaliser, prenez appui sur vos paumes de mains et vos pointes de pieds, le dos bien droit et la tête, les épaules, les fessiers et les pieds alignés. Tenez cette position durant 30 secondes au moins et relâchez quelques instants avant de reprendre.
Le gainage latéral pour faire travailler la ceinture abdominale
Pour augmenter la difficulté, tentez de réaliser cet exercice de gainage. Démarrez en position de gainage classique, en appui sur vos avant bras et vos pointes de pieds. Ensuite, basculez sur le côté, en appui sur le coude droit, par exemple, puis levez le bras gauche. Revenez en appui sur vos deux avant bras et faites en de même de l’autre côté.
Les obliques sont ainsi sollicités.
Le superman, abordable et efficace sur les fessiers
Cet exercice, plus simple que le précédent, n’en est pas moins efficace. Placez-vous à quatre pattes, le dos droit. Tendez devant vous le bras droit, par exemple, et la jambe gauche derrière en même temps. Allongez vous au maximum et revenez à la position de départ. Reprenez le mouvement en changeant de diagonale. Les lombaires ainsi que les fessiers sont sollicités.
Le gainage en V idéal pour le ventre plat
Couchez vous au sol, sur le dos, jambes tendues et bras tendus au dessus de la tête. A la force des abdos, relevez les jambes et les bras afin que seuls les fesses et le bas du dos touchent encore le sol. Tenez en équilibre durant au moins 10 secondes.
La chaise pour faire travailler cuisses et fessiers
Pour gainer le bas du corps, rien de tel que l’exercice de la chaise. Le principe est simple : adossez vous à un mur, fléchissez les genoux de façon à ce que les cuisses soient parallèles au sol. Votre corps prend alors la forme d’une chaise. Regardez devant vous, les mains posées sur les cuisses et tenez la position durant 30 secondes environ.
Avec ces exercices de gainage, vous arriverez à vous sculpter un corps plus ferme et tonique.