L’apparition des vergetures sur le ventre est très fâcheuse. Mais c’est un fait naturel chez la femme enceinte, d’autant plus qu’elle est brusquement délestée d’un poids considérable après accouchement. Bonjour donc à ces marques disgracieuses qui grattent même parfois !
S’il n’y a aucun moyen sûr de les faire disparaître totalement après grossesse, vous pouvez au moins limiter leur apparition.
Pourquoi les vergetures apparaissent-elles sur le ventre ?
Il faut déjà savoir que les vergetures n’apparaissent pas que (et pas toujours) sur le ventre des femmes enceintes. C’est vrai que cet état provoque leur apparition à cause de son lot d’hormones et de l’étirement de la peau.
Mais que vous soyez homme ou femme, il suffit d’une rupture des structures de la peau (maigrir ou grossir rapidement) ou d’une musculation particulièrement brusque pour les voir apparaître.
Remèdes naturels contre les vergetures
Une fois la vergeture apparue, vous ne pourrez plus « l’enlever » définitivement. À la place, on vous propose des méthodes pour les rendre moins visibles. Limitez la prise de poids tandis que vous êtes enceinte, mangez équilibré et buvez beaucoup pour hydrater la peau.
Comme traitement primaire, faites un massage quotidien qui permettra d’éliminer les couches superficielles de la peau pour stimuler la production et l’organisation des fibres collagènes et élastiques.
Misez sur les mouvements de palper-rouler (mouvement des vagues). Vous pouvez faire votre propre crème maison avec des ingrédients indiqués :
- La crème d’aloès et d’avocat est très efficace. Prenez un demi-avocat, une feuille d’aloès et de l’huile d’olive à mélanger dans un mixeur jusqu’à obtenir une pâte très lisse. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter du miel ou du citron, appliquer et laisser agir dix à vingt minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
- Pensez à l’huile d’amande qui est très hydratante et appropriée pour régénérer la peau endommagée. Il existe des crèmes anti vergetures et des crèmes hydratantes en pharmacie, mais demandez conseil à votre médecin avant de les utiliser.
Laser et chirurgie
Des traitements avec lasers de remodelage peuvent agir sur les vergetures anciennes (quatre séances au minimum). Les médecins pratiquent aussi la stimulation des vergetures en les piquant avec des aiguilles de mésothérapie. Une dizaine de séances sont nécessaires pour obtenir un bon résultat. Enfin, la chirurgie plastique peut être une solution à condition que les vergetures provoquent un relâchement ou un excès de la peau que le chirurgien pourra traiter efficacement.
Aucun traitement n’est entièrement efficace contre les vergetures ; adoptez donc dès maintenant des habitudes adéquates. Évitez les changements brusques de poids, buvez beaucoup d’eau et mangez assez de fruits et légumes pour améliorer la texture et l’élasticité de la peau. Plus particulièrement, pendant et après grossesse, composez avec les massages sus-indiqués.