Disgracieuses et incommodantes, les vergetures représentent pour beaucoup de femmes (mais aussi pour certains hommes), un véritable souci. En effet, ces petits traits sinueux qui apparaissent sur la peau pour différentes raisons ne sont pas vraiment ce qu’il y a de plus esthétique. Mais quelles en sont les origines ? Quels sont leurs efforts secondaires ? Y a-t-il moyen de les faire disparaître ? Ce sont là quelques-unes des questions que l’on se pose généralement quand on en est victime. Voici quelques approches de réponses.
Causes et origines des vergetures
Semblables à de fines cicatrices molles initialement de couleur rouge, les vergetures sont dues avant tout à une distension exagérée de la peau. En d’autres termes, elles apparaissent lorsque la peau s’étire de façon trop rapide, trop importante ou encore trop brutale. Cela s’observe généralement durant la grossesse (à partir du quatrième mois en général), mais peut également être dû à une prise/perte importante de poids, à une rapide poussée de croissance pendant la puberté, à des exercices de musculation intense (haltérophilie), ou encore à l’usage inadéquat de corticoïdes. Mais l’apparition de vergetures peut également être liée au Syndrôme de Cushing (maladie liée à une trop grande sécrétion d’hormones corticoïdiennes). Ajoutons que ce sont les personnes à peau blanche qui sont les plus exposées aux vergetures. Aujourd’hui, un facteur génétique est également mis en cause. Certains individus auraient en effet une prédisposition.
Évolution et effets secondaires
La taille des vergetures peut évoluer avec le temps si aucun traitement n’est appliqué. Elles peuvent alors occasionner de petites démangeaisons locales. Toutefois, leur premier impact négatif est esthétique. En effet, elles sont responsables pour beaucoup de femmes d’un manque de confiance et d’un désamour pour leur corps. Cependant, il convient de préciser que lorsqu’elles n’apparaissent pas dans le cadre d’une pathologie, elles n’occasionnent aucune complication sanitaire.
Comment traiter les vergetures ?
Avant tout, il est important de savoir que les vergetures, une fois qu’elles sont apparues ne peuvent pas totalement disparaître sauf en cas d’intervention chirurgicale, et encore. Toutefois, différents traitements visant à réduire leur taille ou leur aspect des vergetures sont aujourd’hui proposés : usage de rétinoïdes, peeling, dermabrasion, laser, photomodulation LED, etc. Pour le choix du traitement qui convient le mieux à vos besoins, demandez l’avis de votre dermatologue.
Méthodes préventives
Puisqu’elles sont si difficiles à faire disparaître lorsqu’elles apparaissent, il est préférable de prévenir les vergetures grâce à quelques actions pratiques : pratiquer une activité physique régulière, adopter une alimentation équilibrée, pratiquer des massages palper-rouler sur les zones à risque comme les hanches, les seins et le ventre, hydrater votre peau avec des crèmes spécialement conçues pour prévenir les vergetures, éviter les longues expositions au soleil sans se passer au préalable de la crème solaire, etc. Cependant, il faut garder à l’esprit, qu’il n’y a aucune solution infaillible pour éviter d’avoir des vergetures.
Conclusion
Les vergetures sont un véritable casse-tête pour nombre de femmes. Cependant, à défaut de pouvoir être totalement « effacées », il est possible de réduire considérablement leur taille et leur impact esthétique grâce à certains traitements. N’hésitez pas à demander les conseils de votre dermatologue.