Autrefois, on en faisait des cataplasmes pour soulager toutes sortes de maux. Aujourd’hui, elle fait toujours des cils de rêve et des cheveux soyeux : c’est l’huile de ricin, extraite de l’arbrisseau du même nom.
Mais ce produit naturel prend également soin de votre peau, pour lutter contre les vergetures qui vous gâchent la vie après votre régime. Notre avis sur ses effets.
L’huile de ricin contre les vergetures, à quoi ça sert ?
Souvent concentrées sur les seins, le ventre ou les hanches, les vergetures sont des déchirures profondes du derme. Une fois présentes, elles s’avèrent donc bien difficiles à effacer. Cependant, les estomper au maximum, c’est possible !
Réparatrice, l’huile de ricin peut aider votre peau à mieux cicatriser, mais pas seulement : dotée de propriétés éclaircissantes, elle peut également restaurer sa couleur d’origine en cas de marbrures récentes, rouges ou violacées.
Comment appliquer l’huile de ricin sur la peau ?
L’huile de ricin a un défaut : sa texture très épaisse. Pour rendre son utilisation plus agréable, mieux vaut donc l’associer à une deuxième huile végétale. Voici une recette maison particulièrement simple à réaliser :
Ingrédients
– 50 ml d’huile d’argan bio– 50 ml d’huile de ricin bio– 1 flacon de 100 ml en verre ambré
Préparation
– Mélangez les deux ingrédients dans le flacon (utilisez un entonnoir pour ne rien perdre dans le transvasement !). Vous avez acheté des huiles en spray ? Faites plutôt un mélange express directement dans la main : quelques gouttes de chaque bouteille suffisent pour une application.
Voilà, votre huile de massage anti-vergetures est prête ! Pour un résultat avant après rapide, appliquez-la tous les jours sur les zones atteintes par les marbrures. Massez vigoureusement.
Sans huiles essentielles, ce mélange peut s’utiliser chez la femme enceinte.
L’huile de ricin, ça sert à tout ! Ses autres propriétés
Grâce à ses vertus éclaircissantes, l’huile de ricin se révèle très utile pour atténuer toutes sortes de taches cutanées, et notamment le fameux masque de grossesse.
Adoucissante, elle est par ailleurs l’alliée des épidermes sensibles ou qui démangent. Elle aurait également la propriété de tuer les microbes, ce qui en fait une huile purifiante.
Enfin, l’huile de ricin possède des vertus drainantes. En cas de jambes lourdes et de varices, elle peut contribuer à votre bien-être en soulageant les symptômes d’une circulation lymphatique trop paresseuse.
Si les soins naturels vous séduisent, l’huile de ricin deviendra peut-être un indispensable de votre salle de bain. Pour profiter de ses bienfaits sur les vergetures, faites-en vite une petite cure !