Le jumping jack est un exercice physique simple qui permet de brûler des graisses et favorise ainsi la perte de poids. Cette routine permet d’acquérir du muscle dans l’ensemble du corps et de perdre de la masse grasse.
Quelques conseils pour vous adonner au jumping jack.
En quoi consiste le jumping jack ?
Le jumping jack est un saut sur place. Tendez d’abord les bras au-dessus de votre tête mains jointes et jambes écartées. Sautez tout en joignant vos jambes et en rabattant vos bras le long du corps. Ce mouvement est à répéter plusieurs fois selon une alternance, le plus souvent 30 secondes de saut puis 30 secondes de repos et ainsi de suite. Cet enchaînement s’appelle le workout.
Durant tout l’exercice, le corps doit rester droit et gainé et les abdominaux doivent être contractés pour un bénéfice maximal. Inspirez lors du premier saut et soufflez lors du deuxième pour conserver un rythme soutenu et agréable.
Le jumping jack rentre souvent dans un programme de crossfit, une pratique qui combine force athlétique, haltérophilie, gymnastique et sports d’endurance.
Quelles sont les variantes du jumping jack ?
Pour vous motiver pleinement, fixez-vous un challenge lorsque vous pratiquez le jumping jack. Vous souhaitez axer le travail sur le nombre de calories brûlées ? Enchaînez 30 secondes de saut et 30 secondes de repos pendant une durée de 5 minutes.
Pour corser le tout, alternez 20 secondes de saut et 10 secondes de repos pendant 4 minutes. Cette routine est un véritable brûleur de graisses.
Si votre objectif est de muscler l’ensemble de votre corps, intégrez le jumping jack au sein d’un cycle plus varié d’exercices : 10 sauts jumping jack, 20 à 30 secondes de gainage ventral, 15 squats, 20 pompes, 20 à 30 secondes de gainage dorsal, du saut à la corde et quelques tractions.
Quels sont les bienfaits du jumping jack ?
Premier bienfait du jumping jack ? Brûler des calories. L’idéal si vous souhaitez maigrir des cuisses, du ventre ou tonifier vos bras. Le jumping jack pratiqué pendant 30 minutes permet de brûler 200 à 300 Kcal, en fonction de l’âge et du poids de la personne.
Il fait aussi la chasse à la cellulite grâce à une libération accrue d’adrénaline pendant l’effort, une hormone qui élimine la cellulite. Il est aussi un bon complément du running femme enceinte pour maîtriser son poids pendant la grossesse.
A ne pratiquer toutefois que les premiers mois. Les autres avantages du jumping jack ? Renforcer les os du squelette et réduire les risque d’ostéoporose, l’enchaînement des sauts occasionnant des pressions mécaniques sur les os qui vont fabriquer de nouvelles cellules pour y faire face et ainsi accroître leur résistance.
La densité osseuse est ainsi significativement augmentée. Le jumping jack est également favorable pour le coeur et contribue à lutter contre les maladies cardiaques. Attention, toutefois, le jumping jack est à déconseiller aux personnes ayant des problèmes articulaires au dos ou aux genoux.
En pratiquant le jumping jack vous observerez facilement le gain avant après : des muscles plus toniques, un coeur en meilleure santé, des os renforcés et une masse graisseuse qui fond.
N’hésitez pas à combiner cette pratique avec d’autres disciplines : crossfit, course à pied…