Nouvelle activité physique, le crossfit connaît un succès grandissant auprès des sportifs et des personnes désirant perdre du poids. Ce sport fait-il maigrir ? A qui est-il destiné ? Voici un petit tour d’horizon de cette méthode.
Le CrossFit
Venu tout droit des États-Unis, le crossfit est un sport qui mélange avec intelligence l’endurance, l’agilité et la musculation. Nés à la fin des années 70, ces exercices ont été mis au point par Greg Glassman, un athlète de haut niveau. Ils ont pour but de renforcer la musculature sans négliger le cardio. A cela s’ajoute la coordination motrice et la souplesse. La pratique combinée de trois sports est utilisée : haltérophilie – pour les muscles -, cardiotraining – pour le rythme cardiaque – et gymnastique – pour la souplesse -. Chaque séance est très intense et donc fait perdre du poids. Le programme est modifié à chaque séance pour faire travailler tout le corps, sans oublier les systèmes neurologique et hormonal. Rameur, haltères pompes, tractions, assouplissements, épaulé-jeté…, tout se combine. C’est donc un programme complet qui fait maigrir et séduit aussi bien des sportifs pour intensifier leur entraînements que des professionnels comme les militaires américains.
Le crossfit, pour qui ?
Le crossfit est basé sur un entraînement de haute intensité. Chaque exercice est réalisé sur une courte période mais de manière très intense, avec des pauses très courtes. Il convient à tous et se pratique en salle. Les exercices se font en groupe ce qui permet de s’encourager mutuellement. Une séance dure de 20 à 45 minutes. Ceci peut paraître très court mais cela est amplement suffisant. Une heure de crossfit vous fait perdre 900 Kcalories ! Idéal donc pour perdre du poids. Si vous avez des problèmes de santé, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant de débuter cette activité très physique. Les personnes fragiles du dos devraient éviter ce sport qui demande un travail dorsal important. L’intensité des exercices peut provoquer des blessures s’ils sont mal faits. Mieux vaut donc commencer le crossfit avec un coach afin de réaliser correctement les actions.
Le crossfit fait-il maigrir ?
Il est évident que ce sport est un programme global qui fait travailler tous les muscles. En pratiquant cette activité, vous perdez obligatoirement des calories. Associé à un régime équilibré, c’est une bonne méthode pour perdre du poids tout en se musclant. La silhouette est allongée, le corps plus ferme. L’intensité des exercices fait qu’il est réellement efficace. Mais, comme pour toutes les méthodes, la perte de poids ne se fera pas en une semaine. Vous perdrez des kilos en pratiquant plusieurs mois, à raison de quelques séances par semaine (l’idéal étant 2 ou 3 suivant le niveau).
Le crossfit est un sport qui améliore la condition physique. Cet entraînement de type commando est une bonne arme pour perdre du poids. Il vaut mieux toutefois le pratiquer en salle. Le résultat sera plus probant et les risques de blessures seront grandement diminués.