« Enceinte, on m’a diagnostiquée un diabète gestationnel. Comment adapter mon alimentation par rapport à cela ? ». Prescrit par votre médecin, un nutritionniste ou encore un diabétologue, le régime adapté à ce trouble de la grossesse servira avant tout à réguler le taux de glycémie par un rééquilibrage alimentaire.
Grossesse : régime alimentaire et symptômes en cas de diabète
Définit comme un trouble de la tolérance glucidique se manifestant pour la première fois durant une grossesse, le diabète gestationnel exige quelques changements en matière de nutrition pour la bonne santé de la future maman et du bébé. L’alimentation devra en effet aider l’organisme à éviter l’hyperglycémie en misant par exemple sur les aliments de faible index glycémique.
Asymptomatique, le diabète passe pratiquement inaperçu bien que des symptômes tels qu’une fatigue inhabituelle et/ou importante, des envies d’uriner plus fréquentes ou des mictions abondantes, le besoin de boire encore plus et parfois des maux de tête peuvent indiquer un diabète gestationnel chez une femme enceinte.
Généralement sans danger, ce trouble devrait disparaître quelques temps après la naissance grâce à l’adoption d’une nourriture et d’un suivi médical adaptés.
Régime spécial diabète gestationnel : en pratique, ça donne quoi ?
Si ce genre de diabète peut avoir pour conséquence une prise de poids rapide, le régime adapté ne serait en aucun cas trop restrictif, mais simplement rééquilibrant.
Pour stabiliser le taux de sucre, modérer la prise de poids et surtout prémunir le bébé et la future maman des éventuelles complications, l’alimentation consistera à limiter les sucres simplesou d’assimilation rapide.
On évitera ainsi les boissons sucrées, les produits sucrés et industriels, les pâtes à tartiner, les confitures, etc. Les féculents à faible IG, les viandes, poissons, œufs, volailles…, – sources de bons protéines –, les fruits et légumes riches en vitamines et fibres sont pour leur part recommandés afin de bénéficier d’un régime alimentaire sain, varié et équilibré.
Pour ce qui est des laitages, ils seront simplement consommés sans sucres ajoutés en fin de repas ou en collation.
Un régime adapté grâce à l’auto-contrôle glycémique
Pour aider l’organisme à réguler la glycémie, l’essentiel est de fragmenter les repas, en ayant par exemple trois repas équilibrés et deux petites collations dans la journée. Quoi qu’il en soit, contrôler régulièrement sa glycémie par le biais d’un lecteur glycémique est une bonne astuce pour définir la portion convenable des aliments du prochain repas et ainsi conserver un taux normal de sucre dans le sang.
Pour ce faire, piquez-vous avant de prendre un repas et après. Ajuster ensuite vos menus en fonction des résultats.