Avoir une alimentation saine et équilibrée devient d’autant plus important lorsque l’on attend un bebe. En effet, il convient de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour son bon développement. Protéines, lipides et glucides sont à intégrer dans son régime alimentaire, en dose raisonnable, afin d’éviter les carences ou, à l’inverse, de prendre trop de poids.
Le bio : une très bonne habitude à prendre chez la femme enceinte
Durant la grossesse, il convient de prendre soin de sa santé, notamment en faisant attention à ce que l’on mange. Si durant les premiers mois, la prise de poids est limitée, dès le 3ème trimestre, les choses s’accélèrent.
Mieux vaut donc limiter les plats trop gras et/ou trop sucrés. Il convient donc d’éviter les plats préparés, beaucoup trop riches, et de miser sur des fruits et légumes de saison, bio de préférence.
En effet, une femme enceinte doit veiller à apporter les meilleurs nutriments à son futur enfant, or, les pesticides peuvent nuire à son bon développement. Pour conserver les propriétés (vitamines), rien de tel que de favoriser les circuits courts.
Ainsi, si un agriculteur du coin propose sa propre production à la vente, foncez ! De quoi répondre à tous les besoins nutritionnels de votre enfant à venir.
Une nutrition apportant du calcium, des protéines, des acides gras oméga-3 et du fer
En fin de grossesse (3ème trimestre), les besoins du bébé sont d’autant plus importants. Pour naître en bonne santé, il demande du calcium pour ses os, des protéines pour ses tissus musculaires et un acide gras oméga-3 pour son cerveau.
Pour combler vos besoins en calcium, consommez jusqu’à 3 laitages par jour (lait, fromage ou fromage blanc, yaourt).
En ce qui concerne les protéines, pensez à consommer 100 à 150 g de viande ou de poisson par jour, par exemple. Vous pouvez également privilégier la consommation de 2 œufs avec des laitages.
Misez sur une alimentation équilibrée et variée, en mangeant un jour du poisson et l’autre de la viande, par exemple. Faites également la part belle aux protéines végétales (noix, légumineuses).
Enfin, pour faire le plein de fer, consommez des sardines et des harengs ou encore de la viande rouge (qu’il faudra bien cuire).
Réguler sa prise de poids
Si il faut penser à manger suffisamment de tout durant la grossesse, il est également important d’éviter les aliments trop caloriques. Une prise de poids trop importante peut en effet avoir des conséquences néfastes sur la mère comme sur l’enfant : diabète, hypertension artérielle, etc…
Surveillez donc les kilos en vous pesant régulièrement. Pour autant, ne vous privez pas de manger lorsque vous en ressentez le besoin.
Manger de façon saine et équilibrée permet de prendre soin de son futur bébé. Si les petits écarts sont tolérés, ils ne doivent pas devenir une habitude.