Les troubles digestifs sont le plus souvent inconfortables. Ballonnements, gaz, diarrhées, c’est partie pour des heures voire des jours de calvaires. Cela est dû soit à une intolérance alimentaire, certains aliments, à l’alcool ou au stress.
Entre le yaourt et le fromage blanc, quel est l’aliment le plus recommandé pour favoriser une meilleure digestion ? Comparaison des effets de ces produits dans le processus digestif.
Effets du yaourt sur la digestion
Ce produit fait partie intégrante de notre alimentation quotidienne surtout chez les adolescents. Il est plus digeste que le simple lait animal. Le processus de fermentation par lequel il passe transforme le lactose(sucre du lait) en acide lactique. Ainsi, cet aliment est bon pour tous ceux qui sont intolérants à ce sucre.
Ce produit est aussi une source importante de bactéries (les probiotiques). Le lactobacillus bulgaricus libère les acides aminés du lait, lesquels vont nourrir le streptococcus. Ceux-ci vont ensuite peupler naturellement les intestins pour faciliter la digestion. Le lait fermenté présente cependant certaines limites, seulement une faible quantité (20 à 30 %) des sucres du lait sont transformés en acide lactique.
L’intérêt pour les intolérants est donc limité. Par ailleurs, les produits non nature ou issus du commerce peuvent poser problèmes. Les sucres et les différents ingrédients qui les composent sont en général néfastes pour l’intestin. Le sucre en l’occurrence après un repas perturbe la digestion, il est inflammatoire, donc mauvais pour l’intestin.
Enfin, à l’âge adulte, l’organisme produit moins de lactase, l’enzyme permettant de digérer les sucres laitiers. Ce dernier peut malheureusement se retrouver dans le côlon et générer des fermentations, alors autant éviter le lait entier.
Le fromage blanc, ses bienfaits sur la digestion
Ce fromage est un aliment digeste et grâce à ses bons nutriments, ce produit possède plusieurs bienfaits santé. Les troubles digestifs provoqués suite à la consommation de produits laitiers peuvent être dû à une intolérance au sucre du lait. L’une des différences entre le lait fermenté et la plupart des fromages se situe à ce niveau, ces derniers n’en contiennent pas.
On en conclut que la digestion du fromage présente encore moins de difficultés. Nous faisons référence ici aux fromages affinés, à savoir : le comté, le camembert, le Saint-paulin etc. Cet aliment serait donc idéal pour les adultes, mais surtout, il contient de bons nutriments : des protéines, des vitamines B essentielles pour le système immunitaire, du calcium pour renforcer les os, du zinc et des antioxydants.
Comme c’est le cas pour tous les aliments, il ne faut pas en manger à tout moment, contrôlez plutôt les quantités ingérés pour éviter les problèmes digestifs. Enfin, limitez l’alcool et les sodas, mastiquer bien et prenez le temps pour manger lentement.