Le lait fermenté est connu sous de multiples appellations : lait caillé, lait ribot, kéfir…. On en vante les bienfaits depuis de nombreux siècles. S’il est bon pour la santé, vous allez voir qu’il s’avère être aussi un bon allié minceur.
Du lait fermenté pour maigrir
Le lait fermenté n’apporte que 50 kcal pour une ration de 100 grammes. Les indices glycémique sont maigres (4gr de sucre pour 100 g de lait caillé). La teneur en matière grasse va de 1% à 3% et il ne faut pas négliger la richesse en protéine, calcium et vitamines (notamment B2 et B9).
Le lait fermenté qui possède une texture crémeuse est plus facile à digérer que le lait. Mais concrètement, comment le lait ribot m’aide à ne pas grossir ? C’est simple, le lait caillé optimise l’équilibre de la flore intestinale et facilite la digestion.
L’élimination des kilos superflus est donc plus facile. En parallèle, le lactose qui est le sucre naturellement présent dans le lait est éliminé au cours de la fermentation.
Nos conseils pour maigrir avec du lait fermenté
La préparation du lait fermenté n’est pas difficile. Faites chauffer 1 litre de lait entier cru non pasteurisé dans une casserole. L’idéal est de le faire à une température de 36°C. Éteignez le feu puis incorporez 100 gr de yaourt nature. Mélangez délicatement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Laissez reposer une nuit entière dans un endroit chaud. Dégustez ce lait caillé a jeun le lendemain matin.
Le lait fermenté peut aussi être intégré dans une recette. Pour réaliser une vinaigrette, mélangez 15 cl de vinaigre ou de jus de citron avec 35 cl de lait fermenté et ½ cuillerée à soupe de moutarde. Salez, poivrez et assaisonnez vos crudités.
Enrichissez le goût au gré de vos envies. Un peu d’oignon, de ciboulette ou de persil ne fera pas d’entorse à votre diète et ne risque pas d’augmenter votre taux de cholestérol. La conservation de cette sauce se fait tout simplement au frigo.
Le lait fermenté s’invite aussi dans les smoothies bio. Passez votre lait ribot au thermomix avec un fruit de saison bien frais. La pomme, la framboise, l’abricot, la myrtille ou encore la fraise possède une propriété anti-prise de poids. Ce sont par ailleurs des fruits qui contiennent très peu de calories.
Le lait fermenté est bon ou mauvais pour la femme enceinte ? Rassurez-vous, il n’y a aucune contre-indication pendant la grossesse. En outre, le lait ribot peut est bon pour la santé des femmes allaitantes.
Les autres vertus du lait fermenté pour la santé
Le lait ribot possède de nombreux bienfaits. Il se dote d’une valeur nutritionnelle adapté à un régime minceur en plus d’améliorer les fonctions immunitaires de l’organisme. Sa consommation est vivement conseillée aux personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux.
Le calcium et les protéines sont essentielles à la santé des muscles. La vitamine B2 joue un rôle essentiel sur l’énergie.
Le lait fermenté peut être intégré à une nutrition équilibrée dès l’âge de 1 an. Evidemment, seuls les adultes s’en serviront comme atout minceur.
Les avis sur le lait caillé
Selon les avis récoltés, le lait fermenté se substitue très bien au lait en poudre. Il possède plusieurs vertus sur la santé générale et agit efficacement sur la stabilisation et la perte de poids. Ceux qui l’ont testé sont nombreux à affirmer que le lait ribot aide à avoir un ventre plat.
C’est tout à fait valable au vu des qualités nutritionnelles de cet aliment un peu acide.
Le lait fermenté est très pauvre en calories et pourtant, il est riche en vitamines et minéraux. Il est de ce fait préconisé dans le cadre d’un régime amincissant qui n’occasionne pas de carence. Notez toutefois, que vous devez absolument consommer le lait fermeté dans le cadre d’un mode de vie sain.