En matière de nutrition, il est souvent bien difficile de s’y retrouver mais tout le monde s’accorde sur le lait sans lactose: il est incontestablement moins calorique que le lait classique.
Il contient environ 30 calories pour 100 grammes et moins de 5 grammes de glucides !
Outre son rôle dans la digestion, le lait sans lactose et sans residus est donc un atout considérable durant un régime.
Vais-je maigrir si j’opte pour un lait sans lactose ?
A moins bien sûr de le sucrer de manière excessive, le lait sans lactose vous aidera à perdre du poids rapidement car moins calorique ! Sa composition est telle qu’il est aussi goûteux qu’un lait classique mais possède bien plus de bienfaits.
On le retrouve souvent dans les menus de régimes basés sur la chrononutrition ou vegan. Voilà un ingrédient sans lactose et sans gluten dont vous ne pourrez rapidement plus vous passer et bon pour la santé.
Vous pouvez en trouver en provenance de filières classiques ou bio. Le plus connu étant matin léger de Lactel. En terme de saveurs, pourquoi ne pas tester directement un matin ? Votre avis sera assurément positif !
Quels bienfaits puis-je tirer du lait sans lactose ?
Avant tout, vous aurez l’assurance de ne pas grossir ! Intégrez-le à une alimentation saine et il fera des merveilles. Il est cependant à éviter pour la femme enceinte, durant la grossesse mais aussi l’allaitement. Attention aussi avec les enfants qui ont besoin absolument d’un apport en lactose conséquent.
L’effet secondaire à redouter si vous donnez du lait sans lactose à un enfant est que ce dernier ne sera plus en mesure de produire la lactose pourtant importante pour le corps. En dehors de ce cas particulier, sa valeur nutritionnelle est intéressante.
Le lait sans lactose apporte notamment énormément de calcium, indispensable pour les os. Il contient également beaucoup de vitamines d et vitamines B12 !
Comment consommer le lait sans lactose ?
Voici comment exploiter le lait sans lactose au sein d’une recette délicieuse et légère: la crème au chocolat noir ! Si vous possédez un Thermomix, vous pouvez l’utiliser.
Ingrédients:
- 100 grammes de chocolat noir
- 60 grammes de fécule de maïs
- 10 grammes de sucre
- 50 cl de lait sans lactose
Conseils de préparation:
Préparez en tout premier lieu votre chocolat au bain marie. Une fois fondu, réservez-le en dehors du feu. Dans un récipient à part, mélangez avec un fouet le lait et la totalité de la fécule de maïs. Portez ce mélange à ébullition sans cesser de mélanger.
Retirez la préparation du feu et ajoutez le chocolat puis le sucre. Mélangez sans cesse jusqu’à ce vous obteniez une texture onctueuse et surtout bien homogène.
Enfin, vous pouvez répartir votre crème dans de petits récipients individuels afin qu’elle refroidisse à température ambiante. Gardez vos crèmes au réfrigérateur jusqu’au moment de les consommer.Grâce au lait sans lactose, vous allez pouvoir préparer des recettes gourmandes mais légères que vous aurez plaisir à savourer tout au long de votre régime.