La fait de se sentir mal dans sa tête et son corps fait-il grossir ? La réponse peut être oui : la déprime est un facteur de prise de poids répandu, même si certaines personnes vont, à l’inverse, avoir tendance à maigrir.
Comment la déprime joue sur la silhouette ?
Qu’elle soit temporaire ou bien installée, la déprime va modifier notre appétit. Chez certaines personnes, cela va déclencher ou accentuer des envies frénétiques de manger (idéalement autre chose que des légumes vapeur…), à la limite parfois de la boulimie. D’autres, à l’inverse, ne vont plus du tout avoir envie de manger et tendront à perdre du poids extrêmement rapidement.
Si ce qui s’apparente à une déprime passagère tourne en fait à la dépression, il sera donc très urgent d’agir. Quelqu’un qui ne mange plus prend beaucoup de risques pour sa santé.
Dans tous les cas, se sentir mal dans sa vie, dans sa tête et dans sa peau conduit la majorité du temps à un dérèglement de l’appétit et du comportement alimentaire.
Attention au cercle vicieux qui s’installe !
Pour une personne qui grossit à cause de sa période de déprime, le phénomène peut s’amplifier comme un cercle vicieux : plus elle grossit, plus elle se sent peu à l’aise dans sa peau… et plus le sentiment de déprime prend de l’ampleur, ce qui risque d’ajouter aux mauvais réflexes alimentaires.
Il est aussi intéressant de regarder si ce n’est pas le sentiment de surpoids initial qui a déclenché la déprime et le mal-être général. Les deux peuvent s’influencer mutuellement !
Pour aller mieux, il faudra donc travailler sur l’ensemble des facteurs en jeu.
Déprime passagère, que faire ?
Après accouchement ou après décès, pendant les règles, ménopause, déprime hivernale, soucis de stress au travail, crises d’angoisse, rupture, sentiment de solitude le soir… la déprime peut être occasionnelle, mais il est important d’aller au fond du problème et d’agir avant qu’elle ne s’installe ou ne soit en réalité une dépression profonde.
Il n’y a pas de solution unique ou de remède miracle : chaque personne est différente. Aller voir un thérapeute pour en parler est donc un bon premier pas.
Certaines personnes choisissent de se tourner vers l’homéopathie et l’huile essentielle comme allié pour se détendre ou mieux dormir, mais ce type de traitement naturel ne va pas fonctionner chez tout le monde.
Un supplément en vitamine D peut aider à se sentir mieux. Idéalement, se mettre au sport peut vraiment améliorer la situation et aider à se mettre au régime.
Si les signes d’anxiété se multiplient, consulter un spécialiste reste le plus efficace. Le reste risque d’avoir peu d’effet.