Pour un régime rapide et efficace, la cuisine vapeur est un atout indéniable. En effet, ce type de cuisine permet non seulement de préserver les nutriments et le goût des aliments, mais également d’en chasser les graisses.
Ne changez rien à vos repas, changez uniquement la méthode de préparation et vos kilos disparaîtront en un clin d’œil.
Comment la cuisson des légumes à la vapeur fait maigrir ?
La vapeur est une méthode douce pour cuire les aliments sans les dénaturer. Elle permet de conserver un maximum de vitamines et de minéraux. Les légumes sont croquants et savoureux. La vapeur permet également de débarrasser les viandes de leur gras, pour des morceaux à la fois tendres et sains grâce à une durée de cuisson adaptée.
En période de grossesse, elle est très pratique pour consommer des aliments riches en vitamines, indispensables au bon développement du bébé, grâce à une préparation rapide qui assurera l’élimination de toutes les mauvaises bactéries.
Pauvres en calories, les aliments cuits à la vapeur voient leurs saveurs se décupler pour garder le plaisir de manger pendant son régime. Cette méthode de préparation possède donc de nombreux bienfaits pour une perte de poids raisonnable.
Quelques astuces pour obtenir la préparation parfaite
Comment faire pour cuire à la vapeur et préparer des plats avec du goût ? Il existe plusieurs méthodes pour adapter la vapeur à votre cuisine.
Au four micro-ondes, par exemple, on peut obtenir des préparations très savoureuses en glissant les légumes dans des sacs congélation. Investir dans un autocuiseur peut être une bonne méthode pour préparer des plats à la vapeur plus fréquemment et adopter ainsi une alimentation plus saine qui favorisera la perte de poids.
Les robots ménagers, type Cookeo ou Thermomix, possèdent des paniers spécialement adaptés pour cuire légumes, poissons et viandes à la vapeur et préparer en quelques gestes des repas équilibrés et délicieux.
Une méthode qui convient aux légumes mais pas seulement
L’avantage de la vapeur est qu’on peut l’adapter à de très nombreux aliments lorsque l’on est au régime. Au four, au robot ou à l’autocuiseur, on peut rapidement obtenir des plats très complets et parfaits dans le cadre d’un régime. Un repas typique cuisiné à la vapeur est constitué de légumes, d’un féculent et d’une viande ou d’un poisson.
Par exemple, des brocolis et riz avec poisson type cabillaud, accompagnés de quelques épices en assaisonnement, constituent un excellent repas pour le soir, en été comme en hiver. On peut même utiliser le bouillon obtenu avec l’eau des légumes et du poisson pour en faire une sauce allégée.
La vapeur est une méthode ancienne qui a depuis longtemps conquis l’univers de la diététique. L’adopter est probablement le meilleur réflexe à avoir lorsqu’on cherche à perdre du poids.