Vous désirez atteindre votre poids idéal ou le conserver ? Le moyen le plus efficace est de connaître et développer les réflexes minceur.
L’astuce des Japonais
Arrêter de manger dès qu’on ressent le début d’un effet de satiété constitue un réflexe minceur qui a permis à des générations de nippons de profiter d’une bonne digestion et de rester minces. Pour des occidentaux, à qui on a enseigné dès le plus jeune âge à finir le contenu de leur assiette (« sinon pas de dessert… »), ce réflexe salutaire pour la ligne peut prendre un certain temps à s’installer. Il a été démontré qu’en agissant de cette manière, on peut voir son poids être réduit de plusieurs kilos chaque année.
Trucs anti-grignotage
Le fait de boire un simple verre d’eau fraîche ou une tisane constitue un moyen facile de mettre fin à une fringale. Si vous avez très faim, un petit yaourt grec ou une pomme vous permettra de vous rendre allègrement au repas suivant. Ces bonnes habitudes deviendront vite des réflexes minceur. C’est à la maison et au bureau que la tentation de grignoter se ferait le plus pressante. Une étude de l’Université Southern de Californie a permis de mettre en évidence un truc intéressant pour mieux résister aux fringales : pour les droitiers, il s’agirait d’utiliser la main gauche pour manger (la droite pour les gauchers). Ce geste inhabituel aurait pour conséquence de réduire le plaisir de manger ; par conséquent, on y réfléchit à deux fois avant de céder au grignotage. Lorsqu’une fringale se présente quand vous êtes au travail, prenez plusieurs respirations profondes et expirez très lentement. Pour vous changez les idées, faites quelques appels ou triez vos papiers.
Des coupe-faim naturels
Utiliser un coupe-faim naturel constitue un réflexe minceur à retenir pour manger moins aux repas et éviter les fringales. Tiré de la racine d’une plante, l’Amorphophallus Konjac, le konjac est apprécié depuis près de 2000 ans, en Asie, pour ses vertus de coupe-faim. Nutritif et rassasiant, le konjac absorbe jusqu’à 100 fois son poids en eau et piège efficacement les lipides et les sucres, en raison de la glucomanane qu’il contient. Un supplément pris entre les repas calme un appétit trop gourmand.
Gérer son IMC
Connaître son indice de masse corporelle (IMC) permet de savoir si l’on doit perdre du poids ou si on a atteint son poids-santé. On le calcule en divisant son poids en kilos par le carré de sa taille exprimée en mètre. A titre d’exemple, une femme mesurant 1m58 et qui pèse 55 kilos devrait afficher un IMC au maximum de 27,2 (son poids-santé) ; s’il dépasse 30, elle pourrait présenter du surpoids. Par contre, cet indice ne peut révéler précisément si un excès de poids est dû à une ossature plus forte ou à un surplus de gras. Pour s’en assurer, on peut faire calculer son IMG (indice de masse graisseuse) dans un centre de conditionnement physique. Surveiller son IMC est un autre réflexe qui s’inscrit dans une démarche minceur.