La faisselle, on aimerait bien ne pas devoir se passer du goût si agréable de ce fromage frais au lait cru de vache (ou de chèvre plus rarement). Cependant, les produits laitiers sont bien connus pour être déconseillés lors des régimes amincissants de par leur abondance en matière grasse . Mais ce produit fait-il grossir réellement ?
Un fromage moins gras qu’on ne le pense
Si à première vue la faisselle est perçue comme une denrée bannie des régimes, il se trouve qu’elle ne contient pas tant de calories que ça. En effet, 100 grammes de faisselle contient seulement 88 Kcal, ce qui reste très raisonnable pour ce genre de produit. Alors ce fromage est-il gras ou non ? Il faut prendre en compte le reste de sa composition puisque cette même dose apporte 3,7 g de protéines, 3,1 g de glucides et surtout 6,8 g de lipides . Ces dernier contiennent la plupart des calories présentes dans la faisselle et la majorité de ces graisses sont saturées.
La faisselle est-elle autorisée durant un régime ?
A la question ce produit fait-il maigrir , la réponse est non. Le fait que ce fromage soit peu calorique ne signifie pas qu’il ne fait pas grossir. En effet, comme précisé précédemment les graisses saturées y sont relativement présentes, notamment dans les lipides. Cependant la faisselle étant un des rares produits laitiers à être composé de beaucoup d’eau, elle reste le fromage le moins calorique du marché. Alors pour tous ceux et celles qui ne peuvent pas se passer de fromage, y compris lors d’un régime, la faisselle peut devenir un allié utile. En revanche, il est toujours plus recommandé de ne pas en consommer du tout ou très peu si possible.
Les alternatives possibles
Heureusement il existe désormais des substituts à la faisselle, plus maigres et allégés le tout apportant le même plaisir et la même valeur nutritionnelle . En effet, les fabricants proposent désormais des faisselles light ou même 0% composées des mêmes apports en protides et en calcium que les produits entiers et au goût quasi similaire. Si vous vous demandez toujours par quoi remplacer la faisselle, il existe aussi de nombreux produits laitiers qui s’en approchent tels que le fromage blanc 0%, très appréciable au petit déjeuner avec de la confiture par exemple. Seul point négatif, tous ces aliments allégés sont souvent pasteurisés et issus d’une production industrielle, non artisanale ce qui signifie malheureusement une absence d’authenticité et généralement une qualité en bouche moins élevée.
Pour résumer, si la faisselle fait moins grossir que l’inconscient collectif ne le laisse à penser, elle n’aide en aucun cas à maigrir. Il est donc déconseillé d’en consommer lors des régimes amincissants, hormis pour les plus accro au fromage qui, s’ils ne peuvent s’en passer, peuvent jeter leur dévolu sur ce produit. Enfin il existe des alternatives à la faisselle, sans matière grasse permettant de ne pas trop perturber les habitudes alimentaires, notamment au début d’un régime.