Rien de plus délicieux et de typiquement français qu’un morceau de fromage accompagné de baguette fraîche et d’un verre de vin rouge. Mais si cet aliment est un vrai plaisir c’est également un piège lors d’un régime. Pour ne pas y renoncer, voici quelques bonnes astuces pour éviter de prendre du poids.
Le fromage fait-il grossir?
Cet aliment à base de lait et de crème est réputé extrêmement calorique et il est souvent l’ennemi des régimes. Pourtant il n’est pas forcément à bannir de vos menus si vous décidez d’adopter les catégories les moins riches. Tout dépend en réalité du mode de fabrication du fromage et de sa teneur en eau. La ricotta, la brousse, la mozzarella, le chèvre frais, le Saint-Martin ou encore la cancoillotte sont des exemples de fromages relativement peu caloriques, apportant moins de 220 calories pour 100 grammes.
Les fromages les plus riches
Si vous désirez maigrir ou adopter une alimentation plus équilibrée, sachez que certains fromages sont particulièrement riches en graisses et peuvent donc provoquer une rapide prise de poids. C’est le cas par exemple du roquefort, du maroilles, du brie, de la raclette, du gouda, du comté, du mascarpone, du parmesan ou encore de l’Ossau Iraty qui dépassent tous largement les 300 calories pour 100 grammes. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que tous les fromages ont également des bienfaits en apportant à l’organisme des protéines ainsi que du calcium, essentiel pour renforcer la solidité du système osseux.
Le fromage est-il bon ou mauvais pour la santé?
Comme dans tous les domaines de l’alimentation, tout dépend du dosage et de la manière dont vous préparez vos repas. Rien de mal à s’autoriser un morceau de roquefort de temps en temps pour se faire plaisir. Toutefois, si vous voulez composer des repas légers et équilibrés sans renoncer au fromage, vous pouvez par exemple préparer une grande salade composée et mêler à vos crudités quelques petits cubes de fêta ou de fines tranches de mozzarella. Pour apporter un peu de douceur à une soupe aux légumes, ajoutez-y une pointe de ricotta. Enfin, une tartine de chèvre frais accompagnée de tomates fraîches est un bon exemple d’un encas équilibré.
Le fromage est indéniablement un ingrédient plaisir à s’autoriser de temps en temps mais mieux vaut se limiter à certaines variétés dans le cadre d’une alimentation équilibrée.