Qui n’a jamais eu ou vu des enfants passer des heures à jouer à la corde à sauter ?Et si ces dernier pratiquaient un jeu qui permet de puiser dans ses ressources et ainsi maigrir tout simplement ?
Aujourd’hui, le travail, les enfants, les amis, tout est prétexte à ne plus pratiquer la moindre activité physique.
Nous savons tous que c’est à partir de 30 minutes de jogging que l’organisme commence à puiser dans ses réserves adipeuses, c’est à dire les graisses.Il faut donc courir au moins 45 minutes pour que cela devienne utile.Mais saviez vous que grâce àla corde à sauter, vous pouviez diviser par deux voir trois ce temps tout en conservant la même perte calorifique ?
15 minutes de corde à sauter correspond à 30 minutes de jogging et jusqu’à 45 minutes de natation !Faible investissement financier (une paire de basket, une corde à sauter, un petit peu de motivation), temps de pratique réduit et vous voila armées pour faire disparaître cette maudite cellulite et cette graisse.
Un sport miraculeux ?
Tant pratiqué par les hommes que par les femmes, ce sport offre des avantages multiples :– elle prévient les varices en activant le système sanguin– elle permet de réduire la cellulite sur les cuisses en activant le déplacement des cellules et des tissus et la capacité respiratoire– elle renforce une grande partie des muscles dorsaux de part la posture utilisée.
Bref, vous l’aurez compris, complet, économique et ne souffrant d’aucune distinction homme / femme la corde à sauter peut être pratiqué par tous.
Messieurs, si votre ego souffre lorsque vous sautez sur place pendant 20 minutes, rappelez vous de Rocky Balboa qui enchaînait les séances de corde à sauter.Mesdames, même impression ? Je ne peux que vous rappeler cette scène dans « Million Dollar Baby » où s’entraîne avec passion Hilary Swank.
Mais au final, la corde à sauter, c’est … limité non ?
Que nenni !!Vous avez tant de possibilité à faire avec une corde à sauter.
Le mouvement le plus simple pour débuter, aussi utilisé par les plus avancés pour fractionner leur séance : la marche fixe.Il faut mimer la marche, en sautant pied joint de quelques centimètres du sol et se rattraper alternativement sur le pied droit puis sur le pied gauche.Le mouvement est faible, il ne faut pas sauter trop haut.Une fois ce mouvement maîtrisé, il est possible d’accélérer le geste sans pour autant prendre de risque.
Le saut à cloche pied.
Point de détail, l’image est compréhensible.Il faut juste penser à changer de pied …. sous peine de se retrouver avec une cuisse svelte, musclée et sculpté … et l’autre pas !
Le saut de base.
Nous voyons tous à quoi cela ressemble, le saut le plus commun.Mais nous pouvons agrémenter cet exercice par un lever de genoux joints par exemple, ou inversement, on conserve les jambes bien raide et on ne fait que sauter sur la pointe des pieds.
On peut aussi monter le genou de chaque jambe au niveau de la taille, et ce à chaque saut.Cet exercice fait travailler les abdominaux inférieurs.L’idéal est de le faire à un rythme soutenu, mais comme dans toutes activités physique, il vaut mieux y aller progressivement.
La fréquence de pratique
Il vaut mieux peu et régulièrement que beaucoup et rarement.Le mieux étant de commencer par deux fois par semaine, pourquoi ne pas fixer pour débuter le mardi et le jeudi avec une séance de 15 minutes ?Vous laisserez ainsi le temps à votre corps de prendre conscience de la situation et vous éviterez l’épuisement en ayant un jour de repos entre les 2 séances.
Une fois ces deux jours et votre rythme trouvé, il suffira d’augmenter progressivement la fréquence et/ou la durée.En prenant votre temps et en conservant un sérieux dans la pratique vous constaterez de vous même une évolution et une amélioration général de votre physique.