Redoutées en raison de leur aspect inesthétique et des douleurs qu’elles peuvent causer, les varices font partie de ces pathologies qui touchent plus spécifiquement la gent féminine et qui suscitent encore beaucoup d’interrogations. Nous vous proposons ici d’en apprendre plus sur ce mal et sur les solutions envisageables pour s’en débarrasser.
Généralités sur les varices
De façon simple, on parle de varice lorsqu’on se trouve en présence d’une veine au sein de laquelle la circulation sanguine se fait en sens inverse. Voilà qui est à priori bien étrange. « Du sang circulant à l’envers dans mes veines ? », vous horrifiez-vous surement. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, cela peut arriver lorsque vos veines se dilatent et qu’elles deviennent tortueuses sous l’effet d’une trop grande pression. Dans ces cas de figure, le sang n’a pas d’autre option que de circuler en sens inverse. Ce dysfonctionnement dont les causes sont variées, touche principalement les femmes et se manifeste généralement au niveau des membres inférieurs.
Varices et obésité
Si les causes de l’apparition des varices peuvent différer d’un individu à un autre, les plus communes sont liées à un excédant de poids et/ou à une carence alimentaire. En effet, lorsque votre poids est trop élevé, vos jambes ont plus de mal à le supporter. Sous l’effet de cette pression constante, la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs devient donc plus difficile. Vos veines se dilatent alors et des varices se développent. L’apparition de ces varices peut également être fortement favorisée par une alimentation non équilibrée qui n’offre pas aux veines et aux muscles les éléments nécessaires pour faciliter la circulation sanguine. En effet, si votre alimentation est très pauvre en fibres et en nutriments essentiels comme la vitamine E, la vitamine C, le zinc ou le sélénium, vous risquez de ne pas disposer d’une masse musculaire convenable et la paroi de vos veines aura d’autant plus de mal à supporter la pression.
Perdre du poids pour prévenir et pour vous débarrasser des varices
S’il n’existe pas de solution miracle pour faire disparaître vos varices, vous pouvez vous débarrasser de leurs très gênants symptômes et prévenir l’apparition d’autres varices en commençant par revoir votre hygiène de vie. Votre premier objectif dans ce cadre sera de perdre vos kilos de trop afin d’atteindre un poids idéal. Cela permettra de soulager la pression sur vos jambes et de faciliter la circulation retour des muscles vers le sang. Pour cela, mettez un terme immédiat à toute sédentarité en commençant à faire de la marche rapide et du jogging de façon régulière, mais progressive. Revoyez ensuite votre alimentation de façon à fournir à votre organisme les éléments dont il a besoin. Adoptez pour cela un régime alimentaire riche en fibres en privilégiant les fruits et légumes, les grains entiers, les légumineuses, etc. Au besoin, n’hésitez pas à y associer des compléments alimentaires riches en fibres, en protéines et en vitamines. Pensez enfin à boire beaucoup d’eau afin d’éviter la constipation qui est l’un des autres facteurs favorisant l’apparition des varices.
En définitive
Les varices sont très disgracieuses et peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur votre santé. Cependant, il est possible de les prévenir et d’y remédier en adoptant un régime alimentaire équilibré et en évitant toute sédentarité.