N’avez-vous jamais entendu dire par votre médecin ou à la télévision que pratiquer la natation était une bonne idée pour perdre rapidement du poids et affiner votre silhouette ? Bien sur : la natation est en tête de liste des activités sportives conseillées pour mincir et compléter un régime alimentaire. Et ca marche ?
Comment réussir à maigrir en nageant ?
Ne vous êtes-vous jamais dit : j’ai déjà essayé de nager pour mincir, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur de mes espérances ? En effet, plonger dans la piscine et faire quelques dizaine de mètres ne suffisent pas forcément pour vous garantir des résultats satisfaisants.
Tout comme le jogging, la natation nécessite des exercices d’intensité moyenne et prolongés pour parvenir à améliorer sa condition physique et perdre du poids. Une pratique régulière de la natation sera la contrepartie indispensable pour obtenir des résultats encourageants. Dans l’eau, les exercices physiques sont nombreux pour améliorer votre forme et perdre du poids.
Vous pouvez crawler en alignant les longueurs de bassin, parcourir des distances en mer, jouer au waterpolo, ou encore faire de l’aquagym. Le meilleur moyen pour bruler vos calories est de développer votre endurance en nageant régulièrement chaque semaine au minimum 30 à 45 minutes.
Comment bien respirer dans l’eau pour développer votre endurance ?
Voici quelques exercices spécifiques qui vous permettront d’optimiser l’efficacité de vos entrainements et de rythmer vos séances.
Tout d’abord, une bonne respiration est un préalable nécessaire, pour prendre du plaisir en nageant et développer votre condition physique. Cela peut vous sembler bateau, mais plus de 80% des personnes ne savent pas bien respirer dans l’eau et cela les empêche de faire des efforts prolongés en nageant. Combien de personnes avez-vous déjà vu à la piscine effectuer une longueur de bassin et arriver essoufflés ? Apprenez à bien souffler dans l’eau pendant votre nage pour bien ventiler votre respiration ! Cela vous permettra de réguler votre effort et d’augmenter les distances parcourues.
N’hésitez pas à vous équiper des accessoires du nageur pour varier vos exercices et progresser rapidement ! Pratiquez à chacune de vos séances des exercices de battements de jambes avec une planche tenue les bras devant et expulsez bien l’air de vos poumons pendant l’effort. Cet exercice vous donne l’occasion de vous concentrer sur vos cuisses et de stimuler votre activité cardio-vasculaire. Vous pourrez également vous munir d’une paire de palme pour raffermir vos cuisses muni d’une planche ou en nage complète.
Comment vous muscler dans l’eau et perdre des calories ?
La natation procure des bienfaits incontestables sur votre santé et votre ligne. Grace à un pull-boy mis entre vos jambes, vous aurez l’occasion de concentrer votre effort physique sur les épaules et le haut du corps, en laissant flotter vos jambes sans faire de battements. Cet exercice éducatif stimule les muscles du haut du corps et vous permet d’effectuer de plus grandes distances, en sollicitant moins le muscle cardiaque.
Vous pouvez également maximiser l’efficacité de vos séances en réalisant des exercices spécifiques de musculation dans l’eau comme le rétro-pédalage. Mettez-vous à la verticale et effectuez des ciseaux de brasse alternés, une jambe après l’autre ! C’est l’exercice de base des joueurs de waterpolo qui permet de flotter verticalement ou de s’élever au dessus de l’eau. Vous pouvez compléter cet exercice en effectuant des mouvements latéraux avec les mains. C’est un travail physique très stimulant pour les jambes, le haut du corps et la ceinture abdominale.
Les exercices sont donc nombreux et variés pour améliorer votre endurance et faire fondre votre poids superflu. N’oubliez pas non plus de vous hydrater pendant ou après l’effort pour éviter les crampes car des exercices prolongés vous font transpirer, même vous ne vous en rendez pas forcément compte.