Le visage est la première image projetée aux interlocuteurs, c’est pourquoi son embellissement est particulièrement important. Lorsque les joues sont trop rebondies, que le visage est trop rond ou présente un aspect poupin, une personne a vraiment envie de maigrir du visage.
Perdre des joues est ainsi un objectif de plus en plus répandu. Femmes et hommes ont besoin d’affiner leur visage et la solution chirurgicale qui peut répondre à cette demande est l’ablation des boules de bichat.
Voyons ce que c’est exactement et comment se pratique et se déroule l’intervention…
Qu’est-ce que les boules de bichat ?
La boule de bichat est une masse de graisse bien délimitée qui se situe dans la joue et qui remonte vers la tempe. Elle donne ainsi un aspect gros ou creux à la joue suivant ses dimensions. Lorsqu’elle est très petite, elle produit une joue creuse avec des rides.
Les boules de bichat sont donc au cœur des traitements de la joue. Cette masse graisseuse, située en son centre, est souvent responsable de la joue trop gonflée. Un visage fin avec des joues très légèrement creusées à des boules de bichat très modérées. Et les joues qui se creusent avec le vieillissement sont dues à une fonte de cette zone. Donc il est certain qu’une réduction des boules de bichat va permettre d’affiner les joues.
L’opération de réduction des boules de bichat aura ainsi pour objectif d’affiner cette masse pour permettre de creuser les joues, mais attention cet affinement doit être mesuré. En effet, seule une partie de la boule de bichat est enlevée, jamais l’intégralité (en prévision du vieillissement qui fera encore fondre cette partie), c’est pourquoi on parle de réduction et non d’ablation.
Technique pour réduire les boules de bichat
Une incision de 10 à 20 mm est d’abord pratiquée à l’intérieur de la bouche, juste au-dessus des molaires supérieures et dans la muqueuse intérieure de la joue. La cicatrice sera ainsi totalement invisible puisqu’elle est cachée dans la bouche et que la suture se fera au moyen de fils résorbables (qui tomberont entre 7 et 15 jours).
Après cette incision, la boule de bichat est alors identifiée et seul l’excès qui engendre le rebondi est retiré.
Il faut savoir que cette zone est plutôt complexe car elle contient de nombreuses veines très fragiles et de multiples branches du nerf facial qu’il ne faut pas abîmer.Et le résultat est immédiatement visible durant l’intervention, ce qui permet au chirurgien de doser facilement la réduction de la boule de bichat. Mais celle-ci sera alors suivie d’un gonflement normal post-opératoire (vous ne verrez donc pas le résultat tout de suite) qui disparaîtra au bout de plusieurs semaines.
Déroulement de l’intervention
Avant l’intervention :
Il est impératif d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention, et dans les 10 jours précédant celle-ci, il ne faut pas prendre d’anti-inflammatoire ou d’aspirine. L’état dentaire doit aussi être correct, sans foyer infectieux.
Pendant l’intervention :
L’anesthésie est bien souvent générale pour offrir un meilleur confort au patient. Et l’hospitalisation se fait en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir) avec un retour à domicile le jour même. L’intervention, quant à elle, dure 45 minutes.
Après l’intervention :
Aucun pansement n’est nécessaire après l’intervention, mais l’application de glace sur les joues est fortement recommandée afin de faire réduire le gonflement qui peut s’avérer important durant les 7 jours qui suivent l’opération.
Une alimentation mixée est aussi nécessaire pendant 5 jours, ainsi que des bains de bouche durant 7 jours. Il faut savoir également que la douleur n’est pas très forte et se soulage par des antalgiques simples ; les hématomes sont plutôt rares.
Par ailleurs, le patient peut reprendre une activité sportive au bout de 15 jours suivant l’intervention. Et l’interruption professionnelle est de 2 à 5 jours (ce n’est pas un arrêt de travail puisqu’il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique).
Sinon le résultat de cette intervention est visible définitivement au bout de 3 mois après l’opération, quand l’œdème est complètement résorbé. Et le patient est suivi en consultation à 10 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention pour s’assurer de la bonne évolution.
En conclusion, si un régime ou une alimentation équilibrée ne parviennent pas à vous faire perdre des joues, alors la seule astuce qu’il vous reste est chirurgicale avec une opération des boules de bichat.
Mais sachez que cette intervention est un acte de chirurgie esthétique donc il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Et les risques sont rares mais vous devez les connaître avant d’envisager l’intervention (hématome, paralysie faciale partielle, infection ou lésion du canal de sténon).
Bonjour, je voulais savoir si il était possible de réduire les boules de bichat naturellement par exemple avec des exercices faciaux puisque c’est de la graisse ? Car je suis trés complexée mais je n’ai que 17 ans donc ni l’age, ni les moyens, ni l’autorisation de faire de la chirurgie..