Pour diminuer votre indice de masse grasse, l’idéal est de faire de la musculation et adopter une alimentation saine, en privilégiant les aliments faibles en glucides et riches en protéines et en fibres.
Si on donne une courte définition sur ce qu’est la masse graisseuse, elle se résume à la quantité de graisse stockée sous la peau. En cas de surpoids ou de maladie, il est tout à fait normal de baisser ces graisses. L’idée est donc de remplacer ces derniers par du muscle.
Quelques astuces pour faire baisser son indice de masse grasse
Pour faire diminuer sa masse grasse, le plus important est de consommer moins de calories que ce que l’on brûle. Si par exemple votre besoin calorique est de 2500 kcal par jour, ne prenez que 2000 kcal au maximum.
Ainsi, le corps se sentira obligé de puiser dans les réserves, autrement dit les graisses. Combien vous devez dépenser pour perdre un maximum de graisse sans que cela n’affecte votre santé ? L’optimal est un déficit calorique de 20 à 25 %. Par ailleurs, pour éviter que votre corps puise dans vos muscles, consommez assez de protéines.
Associez ce déficit calorique au sport pour baisser l’indice de masse grasse
Le moyen le plus efficace d’inciter votre corps à puiser dans les stocks de graisse est le sport, plus précisément la musculation. En toute logique, pour que vous puissiez réaliser vos exercices de muscu, vous devez utiliser vos muscles. Pendant que ces derniers seront occupés à effectuer divers mouvements, votre corps va se tourner vers vos graisses pour trouver l’énergie dont vous aurez besoin.
L’idéal est de faire 3 à 4 séances d’une heure par semaine. À cela, vous pourrez ajouter de la cardio. Elle peut accentuer la perte de masse grasse.
L’indice de masse grasse idéal selon votre corps
La moyenne en masse grasse dépend de chaque personne. Chez un homme en bonne condition physique, l’idéal est de 15 %, et chez la femme 22 %. Pour savoir si vous avez besoin de diminuer ou non votre masse graisseuse, il vous suffit de la calculer ou d’utiliser des outils comme la balance à impédancemètre. Ceci dit, consulter un médecin est sans doute plus approprié. Il pourra vous aider à fondre vos graisses et vous donner des conseils sur comment éviter d’en gagner de nouveau.
Il est tout à fait normal de vouloir baisser son indice de masse grasse, ne serait-ce que pour le côté esthétique. Pour un effet permanent, le mieux est de continuer à suivre ce mode de vie une fois que vous l’aurez adopté.