Après votre grossesse, vous pouvez être pressée de perdre du poids pour retrouver enfin votre ligne fine. Surtout, n’y allez pas trop rapidement. Vous ne devez prendre aucun risque pour votre santé, car elle pourrait affecter celle de bébé.
Aidez-vous de nos conseils pour perdre jusqu’à 17 kilos après l’accouchement.
Vous êtes déjà plus légère après la naissance
Avec la naissance, vous avez perdu le poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique, et votre organisme commence à se remettre (diminution du volume de l’utérus, du sang, des seins, etc.). Une perte de poids qui peut avoisiner les 10 kg, ce qui fait qu’il n’en reste plus que 7 à éliminer.
Vous devez d’abord penser à récupérer de votre fatigue et vous adapter à votre nouveau train de vie avec votre bébé. Ne faites pas de régime si vous allaitez : l’allaitement est épuisant pour votre corps et vous fait maigrir naturellement.
Misez plutôt sur un régime alimentaire riche en légumes : ils vous font garder la ligne et grâce à leurs antioxydants, ils ont un effet positif contre la fatigue et le stress.
Mangez léger le soir
Vous devriez éviter de manger des féculents au dîner. Un peu de viande (blanche de préférence) ou du poisson et une salade légère, mais pas de repas lourd le soir. Vous pouvez aussi prendre une salade de fruits de saison au dîner ou une soupe de légumes.
Prenez des produits laitiers pour éviter les carences en calcium dont vous avez grandement besoin. Cuisinez vous-même, avec des ingrédients frais et de bonne qualité, et pensez à bien vous hydrater.
Quand commencer un régime ?
À partir du troisième mois après la naissance, vous pourrez commencer à revoir votre alimentation en l’allégeant, sans pour autant en venir à un taux de calories trop bas. Si vous êtes encore fatiguée, ne forcez pas : n’oubliez pas que l’allaitement puise dans les réserves de graisse stockées durant la grossesse.
Ne faites pas un régime trop restrictif : cela va exiger une sacrée motivation, et vous risquez de reprendre encore ces kilos juste après.
Aidez-vous du sport
Après l’accouchement, vous pouvez faire de la marche comme sport. Mais attendez la rééducation périnéale avant de reprendre une activité physique plus exigeante. Vous pourrez alors retourner à la piscine : la natation va vous relaxer tout en aidant à atteindre votre objectif. Dans l’eau, vous pouvez faire de nombreux exercices sans danger pour les articulations. Ajoutez à cela du vélo, du jogging ou du yoga.
Après un accouchement, votre corps a été suffisamment bouleversé, il serait donc prudent de ne pas le brusquer à nouveau. Pour maigrir durablement après la grossesse, une bonne dose de motivation et de patience vous aidera et vous perdrez ces kilos en quelques mois. Et si vous voulez allez plus rapidement, prenez la peine de demander conseil à un médecin.