Le fait de connaître le mécanisme du stockage des graisses peut vous aider à perdre du poids et même à le stabiliser.
Un processus graduel
Au départ, il faut savoir qu’une augmentation de la masse grasse n’est pas soudaine ; c’est plutôt le résultat d’une consommation excessive graduelle de sucre, d‘acides gras ou d’alcool au sein de l’alimentation. Les cellules graisseuses s’accumulent alors sous la peau et autour des organes digestifs. Lorsque les réserves de glycogène dans l’organisme sont saturées, l’excès de sucre contribue à l’accumulation de gras dans le tissu adipeux.
Le sucre ne se trouve pas seulement dans les aliments sucrés comme les desserts et les fruits ; il se dissimule aussi dans certains légumes (maïs, pomme de terre, betterave, carotte cuite, pois verts), dans les céréales et autres féculents, ainsi que dans certains produits laitiers auxquels il a été ajouté. Aussi, est-il essentiel de bien lire les étiquettes des aliments que vous achetez.
Attention également à l’alcool! Un apport calorique de trois verres de vin par jour correspond à celui d’un demi-camembert ou à trois cuillerées à table d’huile, c’est tout dire…
Contrer le stockage des graisses
Les personnes aux prises avec du surpoids ont parfois le réflexe de couper tous les lipides et les glucides de leur alimentation, ou de réduire leur apport calorique au strict minimum. Ce n’est pourtant pas la bonne décision. En effet, le corps, pour perdre des kilos superflus, a tout de même besoin de suffisamment de nutriments pour fonctionner. Aussi, les diététistes recommandent-ils la consommation de bons glucides, à index glycémique bas, pour bénéficier de l’énergie nécessaire pour ne pas se sentir épuisé durant un régime minceur.
Quant aux bons gras (avocat, noix, huile d’olive, de colza) ils assurent la santé des cellules, des ongles, des yeux, des cheveux et contribuent à l’équilibre hormonal général. Pour ce qui est des portions, mieux vaut remplir une assiette à pain que de garnir trop généreusement une assiette régulière. En réduisant trop vos portions, vous risquez davantage de souffrir de la faim, de vous sentir irritable et nerveux et de céder plus facilement aux tentations qui se présentent.
Avant le repas du midi et du soir, consommez toujours une entrée (salade mixte, potage de légumes, crudités avec trempette légère). Chez certains, six petits repas plutôt que trois repas généreux assurent une meilleure digestion et empêchent l’accumulation de graisse.
Trucs et astuces
A moins que vous soyez certain de vous entraîner activement dans la soirée, évitez de consommer des aliments qui contiennent des gras et des sucres après 17h00. A cette heure, le métabolisme commence à ralentir son rythme et brûle moins efficacement les calories. Il est important également de bien vous hydrater pour éliminer les toxines et favoriser un bon transit intestinal.
Un sommeil récupérateur (7 heures par nuit au minimum) contribue à éviter le stockage des graisses et apporte plus d’énergie au cours de la journée du lendemain. Il faut savoir que le manque de sommeil entraîne une augmentation de la ghréline (hormone responsable de la sensation de la faim) et de la leptine (hormone du réflexe de satiété). Lorsque ces deux hormones sont déréglées, on mange plus et plus souvent, d’où la prise ou la reprise de kilos.