Les fruits ont une très bonne réputation dès que l’on aborde les questions d’alimentation saine et équilibrée et sont des aliments de choix pour préserver sa santé. Savoureuse, rafraîchissante et colorée, la salade de fruits est le petit plaisir idéal de l’été ! Puis-je en manger sans craindre pour ma ligne ? Assurément oui.
Au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert, voyons comment associer les fruits les plus légers dans une délicieuse salade minceur !
Quels sont les bénéfices de la salade de fruits pour mon régime ?
Les fruits contiennent, en quantités diverses selon leur type, des vitamines, minéraux, fibres et autres nombreux nutriments particulièrement efficaces pour se maintenir en forme. Dans le cadre d’un régime et pour faire attention à sa ligne au quotidien, les fruits sont de précieux alliés car beaucoup ont un faible apport énergétique tout en luttant efficacement contre la sensation de faim.
Une salade de fruits à la fin du déjeuner aide à patienter jusqu’au soir sans grignoter. De plus, les fibres végétales qu’ils contiennent (surtout celles dites solubles) réduisent l’indice glycémique des aliments. Un mélange de fruits est donc tout indiqué pour mincir en me faisant du bien !
Quel assortiment de fruits pour maigrir ?
Privilégier une salade de fruits à une part de gâteau en dessert est déjà un bon réflexe pour chasser les kilos en trop. Mais on peut encore aller plus loin ! En matière d’apport énergétique et de quantité de sucre, tous les fruits ne se valent pas. Quels fruits dois-je préférer pour préparer la salade la plus légère possible ? Voici une petite liste parmi les moins caloriques à associer dans ma salade minceur :
– la framboise (58 kcal pour 100g) : riche en fibres, elle aide à lutter contre la cellulite et raffermit la peau
– la pomme (54 kcal pour 100g) : grâce aux fibres (pectines) qu’elle contient en grande quantité, elle réduit l’absorption des graisses et des sucres dans l’organisme. Elle est également un excellent coupe-faim.
– le kiwi (50 kcal pour 100g) : le fruit indispensable pour faire le plein d’énergie, mais sans prendre de poids
– le melon (38 kcal pour 100g) : gorgé d’eau, ce fruit est idéal pour se rafraîchir en été sans craindre pour sa ligne
– le pamplemousse (33 kcal pour 100g) : il contient également des pectines qui diminuent l’accumulation des graisses
– la pastèque (30 kcal pour 100g) : comme le melon, elle contient énormément d’eau et peut se déguster à tout moment de la journée sans souci car elle est extrêmement légère
– le citron (30 kcal pour 100g) : aliment brûle-graisse dont l’efficacité n’est plus à prouver, le citron est riche en fibres et aide à purifier l’organisme en éliminant les toxines, vous pouvez donc mettre quelques gouttes de son jus dans votre salade minceur
A titre de comparaison, une banane contient 90 kcal pour 100g.
Petite astuce pour maximiser les vertus de sa salade de fruits
Préparez vous-même votre salade sans rajouter de sucre ou de chantilly, avec des fruits frais et de saison de préférence biologiques. Ainsi, vous pourrez déguster vos fruits sans enlever leur peau (souvent très riche en nutriments) si elle se mange et sans craindre les résidus de pesticides.
Les grandes surfaces vendent des salades de fruits en conserve mais évitez ! Celles-ci sont plus caloriques que les faites maison à cause du jus très sucré.