A travers la panoplie de diètes et de régimes qui nous sont proposés, plusieurs sont très restrictifs. Voici quelques indications pour vous permettre de savoir si un régime de ce genre vous convient.
Indications médicales
Lorsqu’un médecin ou un praticien de la santé vous indique clairement que vos analyses sanguines montrent que vous présentez un taux de cholestérol, de triglycérides ou de sucre trop élevé, un régime restrictif ciblé peut vous être suggéré. Selon votre cas, les aliments de votre menu pourront être réduits en gras, en sucre ou en sel. Soit dit en passant, un régime restrictif n’est pas toujours prescrit pour obtenir une perte de kilos ; la décision du médecin est de ramener votre organisme à un équilibre souhaitable. Si vous devez réduire votre apport, par exemple, de sucre, faites en sorte de consommer des portions plus importantes de légumes crus ou cuits et de protéines saines (œufs, fromages au lait écrémé ou au lait de chèvre, légumineuses, viande maigre, poisson, soja).
Le régime très restrictif pour mincir
Les nutritionnistes s’accordent pour affirmer qu’un régime trop restrictif n’est pas le meilleur moyen de mincir et de stabiliser son poids. En effet, une perte de kilos trop rapide (plus de 1.5 kilo par semaine) déstabilise l’organisme, entraîne le risque d’une perte de la masse musculaire, de développer de la fatigue, et contribue à faire reprendre aussi rapidement les kilos perdus (« l’effet yoyo »). Sans oublier que la frustration s’installe et vous rend plus vulnérable aux fringales. C’est un fait établi que le corps réagit à la privation en stockant les graisses dès qu’elles se présentent ; ce qui explique une reprise de poids rapide dès que vous retournez à une alimentation normale.
Un impact psychologique
Suivre un régime hypocalorique sévère comporte aussi des conséquences sur le plan psychologique. Des chercheurs ont observé que le cerveau doit prendre un certain temps pour percevoir et accepter les changements survenus au corps. Les femmes, en particulier, qui ont maigri très rapidement, ont tendance à continuer à se voir comme elles étaient avant. Ce phénomène agit négativement sur l’estime de soi et peut inciter certaines personnes à poursuivre ce régime alors qu’elles ont déjà atteint leur poids santé.
Pour de meilleurs résultats
Mieux vaut prendre le temps qu’il faut et se nourrir de façon saine et équilibrée, pour mincir lentement mais sûrement et ne pas reprendre les kilos perdus. En vous gardant actif physiquement chaque jour (marche rapide, natation, sports de raquette, par exemple), vous mettez encore plus de chance de votre côté d’atteindre votre but de façon durable. Aujourd’hui, nous avons la chance de bénéficier d’un éventail de ressources (livres, sites de conseils et de recettes, blogs, forums, ateliers), dont plusieurs sont gratuites, pour accéder à de l’information sur la façon de mincir tout en restant en santé.