Condensant toutes les vertus thérapeutiques des plantes, les huiles essentielles ont de multiples applications. Mais peuvent-elles vous aider à réduire les nausées, en cas de repas trop lourd ou encore de grossesse ? Oui ! Le point pour les utiliser à bon escient, et ainsi éviter les grignotages, apaisants mais fatals pour la ligne !
L’huile essentielle de gingembre, une alliée anti-nausées
L’huile essentielle de gingembre constitue un très bon choix pour calmer les nausées et les vomissements. Mais ce produit naturel possède aussi des vertus tonifiantes et aphrodisiaques très appréciées !
Si votre digestion est difficile, diluez 2 gouttes d’he de gingembre dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Massez ensuite votre ventre avec ce mélange, dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de soulager vos problèmes digestifs. Vos haut-le-cœur sont dus au mal des transports ?
Versez quelques gouttes d’he de gingembre sur un mouchoir, avant de le respirer.
Les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée
Autre huile essentielle anti-nausées : l’huile essentielle de menthe poivrée. Très utile en cas d’indigestion ou de reflux gastro-œsophagien, elle calme également les maux de tête, rafraîchit l’haleine et purifie la sphère respiratoire.
Pour profiter de l’action de l’huile essentielle de menthe poivrée contre les haut-le-œur, mélangez-en 1 goutte dans une cuiller à café de sucrant à indice glycémique bas : pour éviter de grossir en vous soignant, un peu de miel d’acacia ou de sirop d’agave vaut bien mieux que le traditionnel morceau de sucre !
Ce remède peut être pris jusqu’à 3 fois par jour.
Huiles essentielles anti-nausées : et les inconvénients ?
Très actives, les huiles essentielles présentent souvent l’inconvénient de ne pas convenir à tous les publics. Mais qu’en est-il pour les he anti-nausées ?
L’huile essentielle de menthe poivrée doit être consommée avec précaution : à haute dose, elle peut provoquer de l’hypertension… Par ailleurs, ne l’utilisez pas si vous êtes une femme en cours de grossesse : cette he contient des cétones, susceptible de nuire à l’enfant à naître.
Abstenez-vous également si vous êtes une personne âge ou si vous souffrez d’épilepsie ou d’une maladie œstrogeno-dépendante.
« Je suis une femme enceinte, puis-je utiliser l’huile essentielle de gingembre ? » Oui. Contrairement aux idées, reçues, toutes les huiles essentielles ne sont pas contre-indiquées durant la grossesse. Mais consultez tout de même un spécialiste des huiles essentielles avant d’utiliser l’he de gingembre par voie interne !
Efficaces contre les haut-le-cœur, les huiles essentielles de gingembre et de menthe poivrée regorgent également de bienfaits pour la santé. Mais leurs effets se doublent de contre-indications non négligeable : en cas de doute, et particulièrement si vous êtes une femme enceinte, consulter un aromathérapeute !