Si l’aneth est une herbe souvent utilisée en cuisine pour son parfum odorant, saviez-vous qu’elle agit favorablement sur votre estomac pour faciliter la digestion ? Zoom sur l’huile essentielle d’aneth, votre alliée santé !
Les bienfaits de l’huile essentielle d’aneth sur la digestion
L’huile essentielle d’aneth est obtenue par distillation des graines. Elle a le pouvoir de stimuler les glandes salivaires ainsi que les sécrétions gastriques et intestinales. Cela se traduit par un effet stimulant qui vous aide alors à mieux digérer.
Cette huile essentielle agit en fait sur l’ensemble des troubles digestifs dont les ballonnements et les flatulences. Ainsi, elle lutte contre l’aérophagie qui provoque des désagréments et des gaz au niveau de l’estomac.b
Par ailleurs, l’huile essentielle d’aneth soulage les problèmes digestifs des nourrissons souffrant de coliques ou d’indigestion. L’huile essentielle d’aneth est également efficace en cas de bronchite et elle a des effets directs sur la glande thyroïde.
Comment utiliser l’huile essentielle d’aneth
L’huile essentielle d’aneth s’applique exclusivement en massage par voie cutanée sauf recommandation d’un professionnel qui, lui seul, peut conseiller une utilisation par voie orale.
Quant à la posologie :
– Pour les troubles digestifs : il suffit de diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et de masser l’abdomen après le repas.
– En cas de bronchite : reprendre les mêmes doses et appliquer l’huile sur la poitrine et le haut du dos 4 fois par jour pendant 10 jours.
Où trouver l’huile essentielle d’aneth ?
Si vous avez la possibilité d’en faire vous-même à partir de graines bio, cela sera toujours mieux. Cependant, il est facile de trouver de l’huile essentielle d’aneth dans les boutiques spécialisées et dans les magasins bio. Certains sites en ligne comme Pranarom en proposent également. Avant d’acheter votre huile essentielle, pensez à vérifier sa composition ainsi que le laboratoire qui la propose.
Quelques contre-indications
Attention ! L’huile essentielle d’aneth est réservée à l’adulte seulement. Elle est interdite à la femme enceinte et allaitante, aux enfants de moins de 6 ans et aux bébés de moins de 3 ans. Si elle peut être utilisée par voie orale et cutanée, l’huile essentielle d’aneth ne doit pas être diffusée ni inhalée sans avis médical.
Après un repas trop copieux ou si des troubles digestifs vous font souffrir, pensez à masser votre ventre avec l’huile essentielle d’aneth.