Dès qu’on parle de perte de poids, l’huile alimentaire est tout de suite considérée comme l’ennemi numéro 1. C’est un peu logique puisque l’on ne va pas se mettre à manger du gras lorsque l’objectif est d’en éliminer. De plus, toutes les huiles végétales renferment 900 calories pour seulement 100 grammes.
On ne peut pas trouver plus calorique ! Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’elles contiennent 100 % de lipides indispensables à l’organisme et qu’en bien choisissant, elles peuvent même vous aider à perdre du poids.
Comment l’huile végétale peut-elle faire maigrir ?
Les lipides constituent notre carburant, ils sont donc essentiels pour avoir toute l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme en général. Mais tous les aliments lipidiques ne se valent pas. Les graisses animales sont riches en acides gras saturés qui entraînent la prise de masse ainsi que les risques de maladies cardio-vasculaires.
Les huiles végétales, quant à elles, sont bourrées d’acides gras insaturés qui ont de multiples bienfaits, tant pour la santé que pour la ligne. Il y en a même qui ont une forte teneur en acides gras polyinsaturés ou en acides gras mono-insaturés, augmentant le taux du bon cholestérol dans le corps.
Selon son produit d’origine, l’huile végétale peut être riche en omégas 3, 6 ou 9. Et ces derniers contribuent au métabolisme des mauvaises graisses et empêchent le corps de les stocker.
Comment consommer de l’huile végétale pour mincir ?
Tout d’abord, il faut savoir bien choisir les huiles végétales pour profiter au maximum de leurs vertus minceur. Premièrement, privilégiez les huiles vierges ou extra-vierges, car elles ne contiennent aucun additif. C’est du 100 % végétal.
Deuxièmement, les huiles certifiées première pression à froid proviennent de noix ou de graines qui ont été pressées une seule fois sans chauffage. Elles sont moins raffinées et conservent le goût et toutes les propriétés nutritionnelles de leur ingrédient d’origine. Choisissez aussi des huiles issues de l’agriculture bio.
L’huile d’olive est certainement l’huile végétale la plus appréciée pour cuisiner. Et elle le vaut bien, car en plus d’être du bon gras, elle est également riche en vitamines. Mais l’huile de soja, l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de pépins de raisins, l’huile de sésame et l’huile de macadamia peuvent aussi intégrer votre régime sans vous faire gagner le moindre kilo. Les nutritionnistes conseillent de manger 2 ou 3 huiles à la fois pour équilibrer les apports en omégas 3 et 6.
Attention ! Ne commencez pas à consommer trop d’huile végétale au quotidien, 3 cuillères à soupe par jour suffisent pour vous maintenir en forme.
Les bienfaits beauté des huiles végétales
En plus d’être bonne pour la santé et la ligne, l’huile végétale bio est aussi très sollicitée dans l’univers du cosmétique. L’utilisation des huiles de rose musquée et d’amande douce est notamment très bénéfique pour la peau. Les huiles de noix de coco et d’argan, de leur côté, apportent santé et beauté aux cheveux, et la liste est encore longue. Les huiles végétales pures et biologiques sont pleines de vertus.