Très utilisé depuis longtemps dans la cuisine des pays du Nord, l’aneth est une herbe aromatique à laquelle on attribue différentes vertus. Comme de nombreuses autres plantes et épices, son usage tend ainsi à se répandre dans nos cuisines. Mais quelles sont les réelles vertus de cette herbe ? Peut-elle contribuer, d’une manière ou d’une autre à faire perdre du poids ? Voilà autant de questions auxquelles nous nous proposons de répondre ici.
L’aneth, présentation et vertus
Également surnommé « faux anis » ou encore « fenouil bâtard », l’aneth est une plante originaire d’Asie et du sud de l’Europe qui appartient à la famille des apiacées comme le céleri, la carotte, la coriandre et le fenouil. Sa première utilisation remonte à bien longtemps puisque les Romains, les Grecs et les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient déjà à différentes fins : sédatif, antispasmodique, sédatif, etc. À une certaine époque, on lui attribuait même des vertus contre le mauvais œil. Mais ce sont les propriétés digestives de cette herbe aromatisée qui firent plus tard l’unanimité dans les pays et les cultures au sein desquelles elle fut utilisée. Les graines et l’huile essentielle qu’on en extrait possèdent en effet des vertus avérées contre les symptômes de la dyspepsie : flatulences, spasmes intestinaux, coliques, etc. De plus, l’aneth possède un important pouvoir antioxydant. Compte tenu de ses différentes propriétés, on peut aisément imaginer que l’aneth soit bénéfique dans le cadre d’un processus de perte de poids. Comment puis-je alors utiliser l’aneth pour perdre du poids ?
Comment perdre du poids en consommant de l’aneth ?
En facilitant votre digestion, l’aneth contribue à éviter les gonflements et les autres problèmes digestifs qui favorisent la prise de poids. Dans ce cadre, il existe une grande variété de recettes dans lesquelles cette herbe aromatique peut être utilisée. Vous pouvez par exemple l’utiliser en assaisonnement pour les poissons (crus ou cuits), les viandes ou les marinades. Décorative et agréablement parfumée, elle facilitera votre transit. Mais on peut également utiliser les tiges d’aneth en infusion pour un résultat encore plus efficace. Après avoir porté le végétal à ébullition, consommez la tisane ainsi obtenue après chacun de vos repas. Cela vous aidera à digérer plus facilement et participera à une plus facile évacuation des toxines, des graisses et autres éléments qui sont généralement mal assimilés par l’organisme. De plus, grâce à ses vertus aromatiques, l’aneth favorise votre sommeil. Ce qui peut également être un atout si vous souhaitez perdre du poids.
Est-il possible de grossir en consommant de l’aneth ?
Compte tenu de la valeur énergétique nulle de l’aneth, il est difficile d’imaginer qu’elle puisse contribuer à vous faire prendre des kilos superflus. Ainsi, même consommée en quantité élevée, elle ne génère aucune calorie que votre organisme doive éliminer. Vous pouvez donc l’utiliser à volonté, sans pour autant en abuser, bien sûr.
Pour conclure, il faut retenir que l’aneth est une herbe aromatisée possédant de nombreuses vertus. Bien utilisée, elle peut notamment vous aider à perdre du poids.