Personne n’est à l’abri des ballonnements, des nourrissons aux seniors, tout le monde peut être atteint à tout moment. Pour nous, qui nous soucions particulièrement de notre ligne, il s’agit d’un facteur favorisant le gonflement du ventre et donc un ennemi redoutable pour avoir un ventre plat.
Provoqué par la présence de gaz dans le tube digestif, ce trouble tellement fréquent donne une sensation d’un ventre dur et gonflé. Il peut même causer des douleurs abdominales plus ou moins supportables.
Fort heureusement, il existe plus d’un remède naturel pour en venir bout rapidement.
1- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit des plus banaux mais tellement bénéfique pour la santé et pour la ligne. L’une des meilleures astuces de grand-mère pour lutter efficacement contre les flatulences consiste à dissoudre une petite cuillère à café de l’ingrédient dans un grand verre d’eau tiède et boire directement.
Le bicarbonate possède des vertus puissantes pour améliorer la digestion et soigner les ballonnements. Pour de meilleurs résultats, ajoutez un peu de jus de citron au remède. Ce dernier est également très efficace pour combattre les gaz dans le ventre.
Si vous souffrez de ballonnements chroniques, utilisez cette solution naturelle tous les matins au réveil pendant 14 jours.
2- Les infusions anti flatulences
Les infusions peuvent être des alliées féroces pour éliminer le gaz de l’intestin. Mais faut-il encore savoir quelles infusions sont les plus efficaces. Le fenouil est connu pour ses capacités à pallier les différents troubles digestifs, y compris les ballonnements. Laissez infuser 2 grammes du produit dans 1 tasse d’eau chaude pendant une dizaine de minutes et buvez. C’est à faire 2 à 3 fois par jour. Par ailleurs, l’infusion de thym constitue un traitement naturel performant contre les flatulences et le ventre gonflé. Vous pouvez aussi en boire 2 à 3 fois en une journée.
Le thé bio aux clous de girofle est, par ailleurs, un remède naturel qui permet de soigner les ballonnements et l’estomac qui gargouille. Mettre 3 têtes de clous dans une tasse d’eau bouillante, laissez prendre 10 minutes et buvez sans attendre.
Parmi les solutions naturelles les plus utilisées contre les flatulences, il y a également le thé de gingembre. Pour cela, vous pouvez ajouter du gingembre râpé ou moulu dans une tasse d’eau chaude ou mâcher directement l’aliment et boire l’eau juste après. Sinon, le thé à la menthe ou à la poudre de curcuma est une excellente option.
3- La bouillotte
Comme traitement naturel contre les ballonnements, il n’y a pas plus simple et plus abordable. La bouillotte permet de soulager rapidement ce trouble puisque la chaleur qu’elle procure détend la région abdominale et favorise la propulsion du gaz.
Prenez votre bouillotte bien étanche, allongez-vous sur le dos et mettez-la sur le ventre tout le temps qu’il faut pour se débarrasser des flatulences.