Selon les dernières études scientifiques, mettre plus de légumes verts dans son alimentation peut réduire le risque de développer le diabète de type 2, en plus de constituer un véritable régime détox pour l’organisme. Bonne nouvelle : cela peut aussi aider à perdre du ventre !
Liste de légumes verts bénéfiques aux diabétiques
Les épinards peuvent réduire le risque de diabète de type 2 en raison de leurs concentrations élevées de polyphénols et de vitamine C, qui ont tous deux des propriétés antioxydantes. Ils contiennent également du magnésium, ce qui peut réduire davantage les risques. Le chou vert et le brocoli sont des légumes-feuilles crucifères.
Les légumes crucifères sont riches en nutriments et contiennent des glucosinolates, qui inhibent la croissance de certains cancers. Le magnésium et le tryptophane s’y trouvent également en abondance. Les minéraux qu’ils contiennent améliorent la santé cardiaque et la fonction cérébrale.
Faites cuire ces légumes séparément, ou combinez-les pour créer un mélange savoureux. Ajoutez-les aux soupes, mixez-les au thermomix ou faites-les sauter avec vos herbes et assaisonnements préférés. La carde et les épinards appartiennent à une famille de légumes verts appelées Amaranthaceae et présentent un goût et une valeur nutritionnelle similaires.
Ils possèdent l’avantage d’être disponibles tout au long de l’année, et les deux sont riches en fer, qui transporte l’oxygène dans le sang. Incluez ces verdures dans vos salades crues, ou hachées, cuites à la vapeur et les assaisonner légèrement pour créer un plat d’accompagnement délicieux.
Les bienfaits d’une nutrition à base de légumes verts
On sait depuis longtemps que les régimes riches en fruits et légumes réduisent le risque de maladie cardiaque et de cancer. Des études récentes réalisées par des nutritionnistes ont conclu que manger une portion et demie de légumes verts par jour réduit le risque de diabète de type 2 de 14%.
Plus généralement, les fruits et légumes peuvent prévenir plusieurs maladies chroniques, probablement en raison de leurs effets antioxydants. Si les légumes n’agissent pas sur les causes du diabète, ils peuvent en tout cas en soulager les effets.
Comment manger des légumes verts quand on n’a pas l’habitude : conseils
Lorsque le mode d’alimentation subit des changements importants, il est préférable de s’orienter vers un accompagnement adéquat. La volonté seule ne suffit souvent pas à atteindre les objectifs que l’on se fixe en matière de diète.
Concernant les légumes verts, riches en fibres, on peut s’attendre à certains effets laxatifs qu’il est plus sage de maîtriser en adoptant des quantités bien réparties au cours des repas. En favorisant la digestion, ces légumes peuvent donc aider à perdre du ventre. Les apports caloriques doivent également être maîtrisés, ce qui est plus facile avec l’aide d’un professionnel de la nutrition.