Il est de plus en plus courant, lorsque vous commencez à suivre un régime, de vouloir vous priver de bon nombre d’aliments, soi-disant pour accélérer le traitement. Mais cela peut s’avérer dangereux pour votre santé, surtout si vous couplez vos efforts au niveau alimentaire avec des efforts physiques.
En effet, le manque de nutriments peut conduire à des malaises, des évanouissements et à une fatigue générale. Qu’en est-il du fer ? Ce composant, qui semble avoir tant de vertus, est-il vraiment utile à l’organisme ? Et plus important, fait-il grossir ?
Les bienfaits du fer pour l’organisme
L’OMS affirme que le quart de la population mondiale souffre d’une carence en fer. Et étonnement, cela n’est pas dû à une sous-nutrition, mais à une mauvaise alimentation. Ces personnes sont souvent fatiguées et deviennent paresseuses. En guise de compensation, elles ont donc tendance à manger des aliments bourratifs, dont la conséquence principale est la prise de poids.
En réalité, le fer s’assure de transporter l’oxygène vers les cellules qui en ont besoin, notamment les cellules musculaires. L’intestin, par exemple, ne peut absorber que 1 à 4 mg de fer. 1 800 mg vont dans les globules rouges. Enfin, le foie emmagasine 1 000 mg. En des termes simples, si le taux de fer est faible, cela « empêche le corps de fonctionner comme il faut ».
Une alimentation riche en fer : que faut-il ?
Contrairement aux idées reçues, le fer est présent dans les aliments que nous consommons à une fréquence assez élevée. La liste est longue, mais les plus communs sont : la viande rouge, le poisson, les légumes secs, le cacao, les épices et les abats.
Le secret pour ne pas manquer de fer est donc simple : manger à quantité raisonnable ces aliments. En effet, il ne faut pas en consommer plus qu’il n’en faut afin d’éviter l’excès de calories et la prise de poids.
Des dispositions particulières
Ces particularités concernent avant tout les femmes enceintes. Étant donné la présence du bébé, le volume sanguin de la mère augmente de manière importante. C’est pourquoi elle ne doit jamais se priver de manger. Bien entendu, cette grande consommation peut la faire grossir. Mais il est plus prudent de la laisser manger à sa faim pour le développement normal du bébé. Elle pourra suivre un régime adapté à la suite de son accouchement.
En somme, le fer proprement dit ne fait pas grossir. C’est la carence qui encourage chaque individu à compenser avec de la nourriture. A contrario, absorber trop de fer amène aussi à absorber une grande quantité de nutriments. Ainsi, il faut consulter un nutritionniste pour connaître la quantité optimale utile à votre organisme.
je veut savoir si le médicament tardyféron fait grossir
MERCI JC