Le sport peut aider à améliorer la gestion de l’hypotension. Mais dans la mesure où une circulation sanguine ralentie est incompatible avec certains exercices, il est important de bien choisir les activités que l’on pratique.
Les meilleurs sports en cas d’hypotension
On choisira en priorité les activités qui viennent booster le système cardio-vasculaire. Course à pied, vélo, nage, rameur ou encore gymnastique sont autant d’alliés lorsque l’on souffre de cette condition.
Ce type d’activité physique est dynamique, mais sans trop accélérer brutalement la pression artérielle ni la tension sur les muscles, ce qui limite les effets négatifs lorsque l’on pratique.
Nul besoin de chercher à multiplier les activités physiques : choisir un seul type d’entraînement peut tout à fait convenir.
Les bienfaits de l’activité physique sur l’hypotension
Bien choisie, la pratique régulière va aider à abaisser la tension artérielle. De plus, alliée à une alimentation équilibrée, elle permet de perdre du poids. Or l’on sait qu’en moyenne, la perte de 10 kilos peut abaisser la tension de 10 mm de mercure.
Cela ne remplace en rien un traitement de fond, mais on le voit, les effets peuvent vraiment être positifs et diminuer les causes de malaise.
Les pratiques à éviter et précautions à prendre
Il faut absolument éviter les activités qui impliquent des changements rapides de postures (yoga dynamique par exemple, mais aussi tennis, squash et sports de combat). Cela provoque des risques de vertiges et de chutes.
Ensuite, quelques précautions doivent être prises : il faut être encore en mesure de parler pendant l’effort, ce qui correspond à une valeur d’entraînement jusqu’à 70% des capacités. Au-delà, le seul anaérobie est dépassé et les risques de réveiller les symptômes augmentent.
On veillera aussi à changer lentement de posture, qu’il s’agisse de descendre d’un vélo elliptique ou de sortir de l’eau à la piscine. Il est conseillé d’avoir un peu de sucre sur soi ou de consommer des glucides avant l’effort pour ne pas s’affaiblir soudainement.