Voilà une activité physique aux multiples bienfaits qui agit aussi bien sur le cardio, sur la santé et sur le mental mais a-t il sa place dans une démarche de prise de masse ? En fait, même s’il est un sport à part entière, il ne remplacera jamais la musculation, mais par contre, il peut être très utile en complément.
Comment le yoga peut m’aider dans mon développement musculaire ?
Vous devez débuter votre programme de développement musculaire par des exercices de musculation intenses et réguliers. En parallèle, le yoga va vous accompagner au niveau du cardio, de la souplesse, de la qualité de votre sommeil ou votre gestion du stress mais aussi en terme d’élimination des toxines et de régulation du diabète.
Un travail de fond complémentaire qui aura des répercussions positives sur votre entraînement de muscu.
Aurais-je les mêmes bénéfices si je suis un homme ou une femme ?
Il est vrai que ce sport attire davantage un public féminin mais les hommes aussi peuvent tirer parti du yoga. Il se base sur une succession de postures de niveau facile à difficile qui permettent de travailler indifféremment tout le corps. Au niveau du mental, vous constaterez également des changements : une meilleure concentration, une motivation en hausse, une sérénité nouvelle et durable.
En muscu, le mental joue un rôle capital lorsque les muscles souffrent et disent ‘stop’. La durée de votre entraînement dépend essentiellement de l’objectif que vous poursuivez mais concrètement, vous en verrez les premiers effets dès les premières semaines, assurément.
Comment faire pour améliorer encore plus les effets de cette alliance sportive ?
Comme toujours dans un programme de muscu ou autre discipline, votre alimentation reste déterminante : évaluez vos besoins en énergie et calories. Effectuez des ajustements si nécessaire, avec l’aide d’un coach, d’un nutritionniste ou de votre médecin. En agissant sur ces trois plans, votre prise de masse va se mettre en place dans les meilleures conditions.
S’il ne s’agit pas d’une activité dédiée au développement musculaire de manière directe, le yoga est un atout considérable !