Certes, apprendre qu’on est diabétique lorsqu’on est gourmand n’est pas évident. Mais rassurez-vous, il est possible de très bien vivre avec. Il suffit seulement de savoir quoi manger et quand, tout en respectant les doses d’aliments autorisés (féculents, fruits, légumes, sucreries) à consommer, s’en pour autant se priver.
Pourquoi manger des sucres lents ?
Afin de ne pas tomber en hypoglycémie en milieu de matinée ou en fin de journée, il est important de consommer des féculents à chaque repas : pain, pâtes, riz, pommes de terre, lentilles, orge, haricots secs, etc.
Il est bon de savoir que les glucides à faible indice glycémique, fournissent à l’organisme une énergie progressive.
Par ailleurs, en tant que diabétique, vous devez consommer des produits riches en céréales (pain complet, pâtes complètes, riz complet, flocons d’avoine…), car non seulement leur indice glycémique (IG) est bas comparé aux produits raffinés, mais aussi, car ils offriront à votre organisme de nombreux bienfaits (vitamines, minéraux et fibres), ainsi vous préservez et renforcez votre système immunitaire.
Prenez donc l’habitude de favoriser la consommation de produits céréaliers, comme par exemple remplacer deux tranches de pain blanc par deux tranches de pain intégral ou de seigle au petit déjeuner.
De plus, en bannissant les produits raffinés de votre alimentation, vous êtes moins à risque de contracter d’autres maladies chroniques. D’ailleurs, si vous souhaitez perdre du poids, les farines blanches sont à proscrire d’entrée de jeu, ainsi vous serez plus susceptible de perdre du ventre facilement qu’en les consommant, et tout en pratiquant une activité physique régulière.
Quand manger des sucres rapides ?
La consommation de glucides à indice glycémique élevé doit être évitée, car ils ont comme méfaits d’augmenter considérablement le taux glycémique. De plus, l’énergie qu’ils apportent à l’organisme ne perdure pas.
Cependant, ils ont aussi quelques bienfaits… Lors d’une hypoglycémie, où l’on peut ressentir une fatigue et/ou des sensations d’étourdissement et de vertige, il est important de « se resucrer », en mangeant des sucres rapides, afin que le taux revienne rapidement à la normale et que le corps retrouve son énergie.
Mais attention, vous devez par la suite manger des aliments à IG bas, pour maintenir cette énergie.
Conseils
Lorsqu’on est sous traitement d’insuline, il est certain que l’on doit se soumettre à un régime alimentaire, qui peut paraître strict au début, mais, qui avec le temps n’est plus perçu de la sorte.
Familiarisez-vous donc dès le début de votre régime alimentaire avec des produits contenant des bienfaits nutritionnels naturels en rapport avec votre diabète. Comme la consommation de fruits rouges à l’heure du goûter : les fruits rouges ont l’avantage de posséder un faible indice glycémique.
Ou encore l’ajout de la cannelle (surnommée : insuline pauvre ») dans vos plats, desserts et boissons. A savoir: la cannelle a pour propriété médicinale de réduire la glycémie. Il serait donc dommage de s’en priver !