Depuis quelques temps, un régime fait des ravages parmi les stars hollywoodiennes : le régime fibres ou régime à base de céréales. Pourquoi autant d’engouement ? Tout simplement parce qu’il permettrait de perdre du poids rapidement, sans ressentir la faim inhérente habituellement aux régimes alimentaires draconiens. Mais en quoi consiste-t-il et est-il réellement efficace ? Le point sur la question… afin de tester en toute connaissance de cause le nouveau régime chouchou des Américains.
Un mode alimentaire riche en fibres
Les nutritionnistes nous les recommandent, pourtant, nous en consommons moins que nous ne devrions : les fibres, bonnes pour le transit intestinal et le système digestif.
Le régime céréales, conçu par des scientifiques américains, est donc l’occasion d’en ingurgiter suffisamment (soit entre 35 et 50g par jour), afin de rééquilibrer notre alimentation. Il est ainsi conseillé d’augmenter sa consommation quotidienne d’aliments riches en fibres, comme les fruits et légumes, les aliments à base de céréales complètes comme le pain complet, ou encore les légumes secs. Un supplément fait « maison » peut compléter cet apport (un mélange de son, de fruits secs…). Et en ce qui concerne le reste de l’alimentation, les règles sont simples : les aliments autres que ceux riches en fibres doivent représenter un apport calorique faible. Il faut donc réduire au strict minimum les sucres mais aussi les graisses.
Les aliments à privilégier et ceux à éviter
Pour atteindre ses objectifs de poids, il faut consommer des aliments regorgeant de fibres. Parmi eux, outre les incontournables fruits et légumes réputés pour leur teneur importante, citons :
– les légumineuses comme les haricots secs, les pois chiches, les fèves, les lentilles, le soja…– les fruits séchés comme les abricots secs, les figues, les pruneaux et les dattes– les céréales complètes comme le riz, le sarrasin, le blé, l’orge et le riz– les oléagineux comme les noisettes, les noix, les amandes et les olives
Pour assurer une bonne assimilation de ces fibres, des apports quotidiens et couplés (association fruits-légumes-produits céréaliers) sont indispensables. Le résultat : un appétit régulé, et donc une perte de poids assurée, tout en bénéficiant d’une diminution du taux de mauvaises graisses (triglycérides et mauvais cholestérol).
Attention cependant : le régime céréales est à déconseiller fortement aux personnes ayant des problèmes intestinaux (en raison des effets des fibres sur le transit intestinal). Enfin, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, afin d’éliminer.
Le régime céréales concrètement
Au petit déjeuner, un grand bol de céréales (sans sucre) accompagné de lait écrémé et quelques fruits (baies rouges, bananes, pommes ou fraises… des aliments riches en fibres, surtout s’ils sont séchés).
Pour la collation du matin, une barre de céréales faible en lipides et glucides, un fruit ou encore un légume cru peut être consommé.
Au déjeuner, encore un bol de céréales (il est possible de varier les plaisirs en prenant des céréales différentes de celles du petit-déjeuner) avec du lait écrémé et des fruits mélangés.
Pour la collation de l’après-midi : une salade de fruits, des légumes crus ou une barre de céréales (à condition de ne pas dépasser 100 calories).
La composition du dîner doit absolument rester normale tout en restant raisonnable (les protéines sont à privilégier), en raison du nombre de calories particulièrement peu élevé ingérées dans la journée.
Une collation peut éventuellement compléter ce régime quotidien (idem que les autres collations) qui doit être suivi pendant deux semaines, avant de recommencer à varier l’alimentation.
Ce régime à base de céréales permet de perdre du poids sur une courte période. Cependant, il n’est pas conseillé de le prolonger, notamment en raison de l’apport restrictif de certains groupes alimentaires, pouvant conduire à de lourdes carences sur l’organisme.