Présents dans de nombreux aliments, les sucres possèdent souvent une mauvaise réputation. Divisés en deux catégories (les sucres lents et les sucres rapides) en fonction de leur indice glycémique, ils ont pourtant chacun un intérêt pour l’organisme… même s’ils sont à consommer avec modération ! Il semble donc opportun de s’intéresser à ces nutriments, afin de mieux les « apprivoiser ».
Pourquoi des sucres lents et rapides ?
Ceux que l’on appelle communément sucres sont en fait des hydrates de carbone, des nutriments particulièrement riches en glucides. Ces sucres lents et sucres rapides peuvent non seulement provenir d’aliments ayant subi un raffinage (les sucres sont alors dits « transformés ») mais également d’aliments « bruts », comme les fruits et les légumes, ainsi que les céréales complètes (dans ces derniers cas, les sucres sont dits naturels). Leur classification est simple : les lents sont les nutriments qui restent longtemps en réserve tandis que les rapides sont ceux qui sont délivrés rapidement dans l’organisme.
Leur rôle
Le glucose contenu dans les sucres, que ceux-ci soient naturels ou transformés, est utile à l’organisme (notamment pour les muscles, le cerveau ainsi que les organes). Principale source d’énergie dans notre alimentation, les sucres sont le carburant de nos cellules, qui en ont besoin en permanence. Mais ingérer du sucre a malheureusement un inconvénient, plus ou moins important selon le type d’aliment absorbé : le taux de glucose sanguin, qui augmente plus ou moins rapidement. Connaître l’indice glycémique (la vitesse à laquelle le sucre est délivré dans le sang) d’un aliment est donc primordial, surtout pour les personnes qui doivent surveiller attentivement leur taux de glucose, comme les diabétiques !
Les principaux sucres rapides
Rapidement stockés dans l’organisme, les sucres rapides (ou glucides simples car facilement assimilables et digérables par l’organisme grâce à leur petite taille) sont à privilégier quand celui-ci a besoin d’énergie rapidement, c’est pourquoi les aliments en contenant sont très appréciés des sportifs après un entraînement particulièrement intensif. Malheureusement, ces nutriments peuvent également être une source de poids importante s’ils sont consommés en trop grande quantité : il faut donc rester vigilant. On trouve les sucres rapides bien évidemment dans les confiseries et le chocolat, les barres de céréales, les sodas et les alcools, les fruits et certains légumes (comme la carotte), mais également dans tous les aliments raffinés et transformés comme le riz blanc, le pain blanc…
Les principaux sucres lents
Les sucres lents (ou glucides complexes) sont plus longs à être assimilés et digérés par l’organisme, en raison de leur taille moléculaire plus importante. Brûlant lentement, ils apportent de l’énergie sur le long terme et permettent de combattre la fatigue mais également de calmer les petites fringales entre les repas. On trouve généralement ce type de sucres dans les aliments riches en amidon, comme les céréales brutes et produits céréaliers (blé et produits dérivés comme les pâtes, la semoule, les viennoiseries et biscuits), le riz complet, la pomme de terre et les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs…).
Les sucres, qu’ils soient rapides ou lents, ont donc un rôle déterminant pour l’organisme. Mais leur complexité nutritive et nutritionnelle impose une attention particulière… que l’on doive surveiller son taux de glucose sanguin ou non !