L’hypothyroïdie intervient lorsque la glande thyroïde ne produit plus suffisamment d’hormones pour fonctionner correctement. Cause de prise de poids voire d’obésité, mais aussi de problèmes d’humeur et de cœur, cette pathologie peut être aggravée par une alimentation inadaptée.
Si vous êtes sous traitement thyroïdien, soignez donc votre régime ! Voici les principaux aliments à éviter pour ne pas amplifier vos symptômes et retrouver plus rapidement la ligne.
Pour soigner votre hypothyroïdie, évitez les crucifères
Les aliments de la famille des choux, ou crucifères, sont riches en goitrine, une molécule qui entrave la formation des hormones thyroïdienne. Et malheureusement, ils réduisent également l’absorption des hormones de substitution contenues dans votre médicament.
Pour soutenir les effets de votre traitement et ainsi favoriser la disparition des symptômes de l’hypothyroïdie, mieux vaut donc éviter de consommer :
– les choux en tout genre– les choux de Bruxelles– les brocolis– les navets– les radis– les rutabagas
Privilégiez une alimentation sans thio-oxazolidinones
Dans son livre Le Régime IG thyroïde, le Dr. Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste, conseille également de limiter les aliments riches en thio-oxazolidinones. Ces derniers interfèrent en effet avec l’utilisation de l’iode par la thyroïde. Parmi les principaux coupables, il faut mentionner :
– les patates douces– le manioc– le millet, très populaire dans les régimes sans gluten– les pousses de bambou
Limitez les aliments pouvant interagir avec votre médicament
Certains aliments peuvent réduire les effets de votre traitement pour la thyroïde. S’il n’est pas forcément nécessaire de les éliminer totalement de votre diète, mieux vaut tout de même les consommer à distance du médicament.
Parmi ces aliments, on peut citer :
– le lait de vache et ses dérivés– le soja sous ses différentes formes
Ménagez votre glycémie grâce à vos choix alimentaires
L’hypothyroïdie entraîne souvent des troubles du métabolisme et de la glycémie, avec à la clé tous ces kilos en trop qui vous désespèrent. Pour limiter ce phénomène, il vous faut privilégier les aliments à indice glycémique bas – et surtout limiter les principales sources de glucides, parmi lesquelles on peut citer :
– toutes les céréales raffinées (baguette, coquillettes, riz…)– les boissons sucrées– les fruits en trop grande quantité
Ces conseils alimentaires peuvent également convenir, après avis médical, aux femmes qui présentent une hypothyroïdie de grossesse. Ils peuvent aussi se prolonger durant l’allaitement du bébé, jusqu’à la disparition complète des symptômes de la maladie.
Limiter les aliments goitrogènes et éviter les pics de glycémie : une priorité quand la glande thyroïde dysfonctionne. En complément de votre médicament, adoptez nos conseils pour maîtriser votre prise de poids.