Les plats à base de chou ont souvent mauvaise réputation. Toutes les personnes qui ont mangé à la cantine quand elles étaient enfants se rappellent certainement des fortes odeurs de chou venant des cuisines et des plats souvent insipides qui étaient préparés. Pourtant, avec les bons assaisonnements, les choux de Bruxelles peuvent être excellents. Sont-ils un bon allié lorsque l’on essaie de perdre des kilos ou, au contraire, font-ils grossir si l’on en consomme trop ?
Les atouts du chou de Bruxelles pour la ligne
Le chou de Bruxelles n’apporte que 43 calories pour 100 grammes, ce qui en fait un légume intéressant dans le cadre d’un régime. De plus, il est très riche en protéines, ce qui est relativement rare pour un végétal. Pour cette raison, il est très apprécié des végétariens qui souhaitent commencer un régime sans subir de carences. Il est également très riche en vitamines C et A et apportent à l’organisme des sels minéraux précieux tels que le potassium, le calcium et le magnésium.
Le chou de Bruxelles, un aliment difficile à digérer
Chou-fleur, brocolis, chou romaneso, chou rouge ou encore choux de Bruxelles, tous ces légumes ont un point commun, ils sont assez difficiles à digérer pour l’estomac. Pour cette raison, il est préférable d’en consommer des petites portions et, si possibles, de ne pas les manger le soir. En effet, ils ont tous tendance à fermenter lorsqu’ils arrivent dans l’estomac ce qui occasionnent des brûlures et des remontées acides le long de l’œsophage. Bien sûr, ces phénomènes ne doivent pas vous inquiéter si vous limitez votre consommation de choux de Bruxelles à une ou deux fois par semaine et que vous les mangez surtout au déjeuner. Toutefois, gardez-les à l’esprit si vous décidez de vous faire un saladier de choux de Bruxelles pour vous caler l’estomac, c’est une très mauvaise idée et vous risquez de le regretter lors de la digestion.
Un aliment bon pour la ligne quand il est bien préparé
Pour compenser l’acidité, nul doute que vous avez tendance à préparer vos choux de Bruxelles en leur ajoutant de la crème fraîche. Certes, cela les adoucit et les rend plus savoureux mais cela ajoute également une bonne dose de calories à votre plat. Essayez donc de vous limiter à moins d’une cuillère à soupe de crème fraîche et de choisir une variété allégée. Le mieux pour vos choux de Bruxelles est de privilégier une cuisson à la vapeur, qui préservera le croquant des aliments mais également toutes leurs vertus nutritionnelles. Ces légumes savoureux seront excellents en accompagnement d’une viande grillée ou encore avec du poisson, cuit au four pour un apport calorique faible.
Bien cuisinés, les choux de Bruxelles ne font pas grossir et, s’ils sont consommés en quantités raisonnables, peuvent être un aliment excellent dans le cadre d’un régime. Toutefois, souvenez-vous qu’ils doivent être consommés avec une certaine modération, sous peine de douleurs gastriques et de gonflements de l’estomac, toujours néfastes lorsque l’on cherche à affiner sa silhouette.