On ne présente plus la pomme de terre, ses bienfaits et ses préjudices sur notre corps, mais connaissez-vous sa cousine éloignée la patate douce ? Venue tout droit des pays chauds, ce tubercule farineux envahit petit à petit les étals du marché et nous intrigue… Fait-il grossir ou maigrir ? Est-il bon ou mauvais pour la santé ? Doit-on le mettre dans nos assiettes ?
La patate douce, c’est quoi ?
Pleine de mystère, on ne connait pas grand-chose de l’histoire de patate la patate douce, mise à part qu’elle serait originaire d’Amérique du sud et cultivée en France à la fin du 18ème siècle. Esthétiquement, elle est plutôt longue et ronde, et revêtue d’une peau assez fine qui varie entre le blanc, le jaune, l’orange, le rouge et même le violet en fonction des variétés.Tubercule farineux comme la pomme de terre, la patate douce est plus sucrée et s’avère particulièrement riche en nutriments. Pour 100 grammes de ce légume, comptez 80 calories environ, 1,69 gramme de protéines, 16,3 grammes de glucides, 0,145 gramme de lipides et 2,9 grammes de fibres, et une forte teneur en cuivre, beta carotène, vitamine B6, magnésium et potassium.
La patate douce, bonne pour la santé ?
A la fois savoureux et bienfaisant, ce légume vous donnera la patate ! Gorgée d’antioxydants comme le bêtacarotène, les vitamines C et E, de protéines de haute qualité, de cuivre et de fibres, sa composition en fait un aliment bon pour votre santé qui vous protège des maladies cardiovasculaires ainsi que des maladies dues au vieillissement.En effet, ses puissants antioxydants jouent un rôle majeur dans la prévention du cancer et ses vitamines C, E et ses bêtacarotènes protègent l’organisme des radicaux libres. Ainsi, elle peut enrayer les molécules les plus néfastes avant que ces dernières n’endommagent votre corps.Autre atout de taille, la patate douce a un indice glycémique bas qui lui permet de ne pas avoir d’influence sur la prise de poids. On estime son indice à 50 contre pour la pomme de terre contre environ 80 pour la pomme de terre. Ajouté à sa faible teneur en calories et sa forte teneur en glucides complexes, la patate douce est un allié pour toutes celles qui souhaitent faire attention à leur ligne.
Mettez de la patate douce au menu !
Pour manger de la patate douce et profiter de ses bienfaits, mieux vaut la choisir encore ferme, la conserver dans votre frigo et la manger cuite avec la peau pour conserver un maximum de nutriments et de minéraux. Vous pouvez la cuire à l’eau ou au four pour des plats salés et sucrés. Elle peut aussi se faire en friture mais c’est un mode de cuisson à éviter si vous voulez contrôler vote poids.Quelques idées pour consommer ce légume santé : parmentier de patates douces, velouté de patates douces aux fines herbes, curry de patates douces au tofu, poêlée de patates douces au miel et au gingembre, etc.
Véritable remède miracle, la patate douce porte bien son nom ! Vous la trouverez facilement sur les marchés et chez les primeurs alors un conseil, consommez-la régulièrement pour profiter des ses vertus.