Les pousses de bambou ou turions sont très savoureuses et s’incorporent à des préparations saines et équilibrées. Avec un faible apport calorique de l’ordre de 27 kcal pour 100g, et des bienfaits multiples, elles s’intègrent avec efficacité à un régime pour mincir.
Les bienfaits minceur des pousses de bambou
Issues de différentes espèces de bambous, les pousses de bambou sont de jeunes pousses comestibles au goût léger de maïs. Elles sont souvent utilisées dans la cuisine asiatique et végétarienne. Fraîches, séchées ou en boîte de conserve, elles sont originaires d’Asie et présentent de nombreuses vertus.
Ces turions dévoilent une texture tendre et croquante. Pauvre en gras, ils affichent un apport calorique de 27 kcal pour 100g de produits crus.
Riches en vitamines, minéraux, fibres alimentaires et oligo-éléments, les pousses de bambou présentent une valeur nutritive remarquable. Elles facilitent le transit intestinal et améliorent la digestion. Dans le cadre d’une bonne nutrition, elles agissent sur la perte de poids et aide à combattre le cholestérol. Vous pouvez les consommer en salade ou en accompagnement de plat.
Comment consommer les pousses de bambou pendant un régime ?
Même si les pousses de bambou sont conseillées pour la majorité des personnes, elles sont bien adaptées aux patients qui souffrent de kilos en tropou ceux qui subissent les tracas d’une constipation chronique. Si toutefois vous avez des problèmes d’estomac (ulcère, saignement), d’ostéoporose, de cirrhose ou encore de néphrite, évitez leur consommation. Elles sont également déconseillées aux enfants et aux personnes atteintes de rachitisme.
Si vous devez préparer des pousses de bambou, sachez que les fraîches requièrent un temps de préparation plus long. Du fait de la présence d’une substance toxique, il convient de les faire bouillir au moins une demi-heure avant de les cuisiner. Leurs propriétés sont conservées.
Recette santé à base de pousses de bambou
Voici une délicieuse préparation santé à base de pousses de bambou qui ne vous prendra que 45 minutes de préparation au total.
Pour 3 personnes, vous aurez besoin de :
- 3 escalopes de poulet
- 4 c-à-s de sauce soja
- 25 cl de lait de coco
- 2 c-à-s de curry
- 1 conserve de pousses de bambou
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- Du gingembre frais
- huile d’olive
Préparation :
- Faites revenir l’ail, l’oignon et les échalotes dans un petite dose d’huile d’olive.
- Rajoutez le curry et le gingembre râpé.
- Mélangez, puis ajoutez le poulet lamellé avec les pousses de bambou égouttées.
- Faites cuire le tout à feu vif. La viande doit se colorer.
- Utilisez la sauce soja pour déglacer le tout.
- Réduisez le feu et patientez jusqu’au refroidissement.
- Ensuite, incorporez le lait de coco.
- Mélangez et servez avec du bon riz.