Les triglycérides – tout comme le cholestérol – appartiennent à la famille des lipides. Ils sont engendrés par la synthèse des sucres et de l’alcool par le foie et des lipides contenus dans l’alimentation. Un taux trop élevé de triglycérides dans le sang (supérieur à 1,7 mmo/l.) cause des risques de maladies cardio-vasculaires.
Voici quatre méthodes pour faire baisser votre taux de triglycérides.
Faire baisser ses triglycérides en changeant de régime alimentaire
Changer de régime alimentaire est un bon moyen pour faire baisser votre taux de triglycérides. Premier réflexe à adopter : restreindre ou stopper votre consommation d’alcool. Privilégiez le vin et ne consommez pas plus d’un verre de vin par jour.
Evitez les aliments trop sucrés et soyez aussi attentif aux sucres cachés qui entrent souvent dans la composition des plats préparés industriels. Bannissez les acides gras et consommez des aliments contenant des oméga 3 qui réduisent le taux de triglycérides dans le sang.
On trouve les oméga 3 dans le poisson gras, comme le saumon, la sardine, la truite, le maquereau, le flétan ou dans certaines huiles, à l’instar de l’huile de lin. Côté matière grasse de cuisson, utilisez l’huile d’olive plutôt que le beurre.
Faire baisser ses triglycérides en perdant du poids
Les transporteurs des triglycérides dans le corps sont stimulés par le surpoids. Perdre du poids est ainsi indispensable pour réguler son taux. Perdre de trois à cinq kilos si vous êtes dans ce cas est déjà un bon début et vous aidera à réduire vos triglycérides.
Cela passe aussi par un re conditionnement alimentaire. Un travail que vous pouvez entamer avec un nutritionniste. De la même façon, vous adonner à une activité physique s’avérera très bénéfique pour perdre ces kilos qui peuvent, à terme, augmenter votre risque cardio-vasculaire.
Faire baisser ses triglycérides en pratiquant une activité physique
Faire de l’exercice est un excellent moyen de faire baisser vos triglycérides. L’essentiel étant de pratiquer une activité qui vous plaise et de commencer à votre rythme sans vous fixer un programme trop intensif. Effectuez des exercices musculaires, de la musculation douce, de la marche, du vélo, du stretching, de la natation.
Autant d’activités excellentes pour le coeur. Il est conseillé de faire 30 minutes d’activité physique par jour, par session de dix minutes. Et ceci cinq à six jours dans la semaine.
Faire baisser ses triglycérides en suivant un traitement
Parfois, il peut être nécessaire de prendre un traitement pour parvenir à retrouver des taux de triglycérides faibles. Parmi les remèdes, on trouve le fibrate qui peut toutefois occasionner des problèmes digestifs.
Ou encore l’acide nicotinique qui, lui aussi, présente quelques effets secondaires désagréables. Une bonne solution peut être d’ingérer des compléments alimentaires à base d’oméga 3, si votre alimentation n’est pas assez riche sur ce plan.
Il existe aussi des compléments alimentaires à base de chlorella, une algue unicellulaire dont des chercheurs coréens ont prouvé qu’elle pourrait réduire le taux de lipides sanguins.
Changer de régime alimentaire, diminuer votre consommation d’alcool, pratiquer une activité physique ou prendre des médicaments ou des compléments alimentaires. Autant de moyen de réduire votre taux de triglycérides et le risque de maladies cardio-vasculaires.