Avoir un ventre bien plat est le rêve de beaucoup de gens. Souvent malmené par notre rythme de vie (mauvaise alimentation, stress, alcool, etc.), notre ventre et tout le système digestif souffre souvent de ballonnements et d’un excédent de graisses qui vient se stocker sous le nombril, et dans les poignées d’amour.
Pourtant, maigrir du ventre n’est pas impossible, et peut même dans certains cas être assez simple. Les personnes qui ne sont pas en surpoids mais souhaitent voir disparaître leur petite bedaine disgracieuse peuvent obtenir un ventre plus plat en perdant seulement un ou deux kilos bien ciblés.
Une alimentation plus saine pour mincir du ventre
Perdre sa bedaine peut être relativement simple. Adopter une hygiène de vie plus saine et en accord avec ses objectifs minceur est la première étape. Changer d’alimentation va en effet vous permettre de faire dégonfler votre ventre, mais également de prendre des réflexes qui vont aider l’organisme à mieux travailler au quotidien, et sur le long terme. Tout d’abord, arrêtez complètement les plats tout prêts et les aliments transformés.
Oui, cuisiner prend un peu plus de temps que de mettre une barquette surgelée dans le four, mais vos papilles et votre silhouette vous remercieront. Évitez de penser que le temps que vous passerez dans la cuisine est du temps « perdu », focalisez-vous plutôt sur le temps que vous ne passerez pas affalé-e sur le canapé à regarder la télé d’un œil, ou à traîner sur le web sans but précis.
Si vous êtes en couple et/ou que vous avez des enfants, faites les participer à vos nouvelles activités culinaires pour des moments conviviaux qui vont vous souder plus que jamais. Dans votre nouvelle alimentation, vous prendrez soin d’éviter de cuisiner des aliments trop gras ou trop sucrés (vous pouvez par exemple mettre seulement la moitié du sucre prévu dans la majorité des recettes de gâteaux).
Favorisez les céréales complètes, les sels et sucres non raffinés, les fibres solubles que l’on trouve nécessairement dans les fruits et légumes (à consommer avec leur peau quand c’est possible).
Bannissez l’alcool et remplacez votre bière ou votre verre de vin par une grande tasse d’eau chaude citronnée qui va non seulement couper les fringales, mais également purifier l’organisme avec une action diurétique.
Chaussez vos baskets et inscrivez-vous dans une salle de sport
On ne le répètera jamais assez : pratiquer une activité physique régulière est le seul véritable moyen d’affiner sa silhouette, en complément d’un régime alimentaire équilibré. Si toute pratique est bonne à prendre, vous pouvez également vous focaliser sur une activité qui va favoriser le développement des abdominaux pour un ventre plat.
Tournez-vous vers la course à pieds, le rameur ou encore le vélo elliptique pour des sports complets qui vont faire travailler l’intégralité des muscles et apporter un meilleur maintien pour un ventre ferme et tonique.
Si vous êtes en quête d’activités innovantes et originales, découvrez la pole dance ; cette danse acrobatique pratiquée sur une barre verticale fait sensation et de plus en plus d’adeptes car elle développe les muscles et affine la taille. Enfin, si vous souhaitez une activité plus calme, tournez-vous vers le yoga qui vous aidera à maîtriser votre respiration pour mieux oxygéner le ventre et le faire dégonfler rapidement.
Perdre du ventre rapidement est tout à fait possible lorsqu’on ne souffre pas de surpoids et que l’on adopte un mode de vie plus sain. Un ou deux kilos suffisent parfois à faire la différence, et nous pouvons vous l’affirmer : vous n’aurez jamais envie de faire machine arrière !