Délaissées après la guerre, les céréales complètes font un come-back dans nos assiettes. Les adeptes du bio et du « manger sain » nous en vantent les bienfaits. Les céréales complètes seraient-elles bonnes pour la ligne ?
Qu’est-ce qu’une céréale complète ?
Contrairement aux farines blanches, les céréales complètes ont conservé l’enveloppe et une partie du grain. C’est dans le son et le germe que se concentrent les nutriments. On y trouve des fibres, du zinc, du fer, du magnésium ainsi qu’une foule de vitamines. De plus, elles peuvent se targuer d’être riches en anti-oxydants tels que les acides phénoliques et les flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires.
Le cœur de la graine, la partie utilisée pour les farines raffinées, est principalement source de glucides et de protéines. Ainsi, les céréales complètes ont une valeur nutritive supérieure à leurs consœurs blanches.
Les céréales complètes font-elles grossir ?
Les fibres contenues dans les farines brunes ont un rôle capital à jouer dans la perte de poids. En effet, celles-ci gonflent pendant la digestion, ce qui a plusieurs effets en cascade.
Premièrement, vous êtes rassasié plus longtemps et ainsi résistez plus facilement aux fringales et aux envies de grignotage. Deuxièmement, elles englobent une partie de l’apport alimentaire et l’emportent avec elles, limitant ainsi les calories absorbées. Pain béni pour ceux qui en ont assez de dire « je suis constipé », leur action bénéfique sur le transit vous assure également un ventre plat.
De plus, ces glucides complexes ralentissent l’absorption du sucre dans le sang. Ainsi, ils équilibrent la glycémie, évitant alors l’hypoglycémie qui enclenche la sensation de faim. Pas de petits creux, pas d’encas !
Où trouver des céréales complètes ?
Pour un régime plus riche en fibres, on optera pour du riz, des pâtes et du pain aux céréales semi-complètes ou complètes. On en profitera pour varier les céréales. A bas le monopole du blé ! Essayez l’épeautre, le millet ou encore le seigle.
On pourra également compléter ses apports en minéraux en ajoutant du son d’avoine ou du germe de blé à notre repas. On peut saupoudrer ceux-ci sur nos salades ou dans nos produits laitiers.
A contrario, il faudra lire avec attention les étiquettes des barres de céréales, bonnes alternatives aux barres chocolatées. Dites diététiques ou non, on contrôlera leur teneur en céréales ainsi que leur apport en lipides, en particulier si elles contiennent du chocolat ou des oléagineux comme les noix ou les noisettes.
De même pour les céréales du petit-déjeuner, on optera pour la version la plus brute comme le muesli ou les flocons d’avoine. Enfin, concernant les céréales industrielles telles que les céréales fitness, il conviendra de réduire les portions. Les calories annoncées sur la boite correspondent à une portion de 30g. Or, lorsque l’on remplit son bol, on se retrouve bien au-delà des 30 grammes recommandés.
En résumé, les céréales complètes peuvent être de véritables alliées de votre régime. Pour autant, attention à ne pas se faire duper par le marketing et toujours vérifier attentivement les étiquettes.