Plusieurs d’entre nous cherchent un moyen de faire disparaitre ces petits bourrelets qui alourdissent la taille. Il est bon de savoir qu’avec quelques trucs et astuces on peut y arriver, avec de la persévérance.
Pratiquez des exercices ciblés
Des mouvements de conditionnement physique ciblés ont été conçus pour amincir la taille et renforcer les abdominaux. Par ailleurs, une bonne posture empêche les muscles de s’affaisser alors qu’une attitude physique relâchée favorise la formation de bourrelets. Voici quelques suggestions de routines à pratiquer au gym ou à la maison pour affiner votre silhouette.
1 : Les flexions latérales
Placez-vous debout, les jambes légèrement écartées et les genoux un peu fléchis. Gardez le dos droit et placez vos mains sur les hanches. Fléchissez le buste vers la droite en vous redressant ensuite lentement à la verticale ; refaites le mouvement en fléchissant du côté gauche puis remontez. Veillez à ne pas cambrer le dos et à garder le bassin fixe. Refaites cet exercice 15 fois en alternant les deux côtés, 4 fois par semaine.
2 : Les rotations du torse
Dans la même position que pour l’exercice précédent, penchez le buste vers l’avant puis vers le côté droit puis gauche. Refaites l’opération, cette fois dans un seul mouvement de la droite vers la gauche. Prenez une inspiration par le nez en descendant le buste et expirez lorsque vous remontez. Pour plus d’efficacité, vous pouvez garder les bras en position horizontale en procédant aux mouvements. A répéter 30 fois par session, 4 jours par semaine.
3 : La méthode Pilates
Elle convient particulièrement bien aux personnes qui désirent enlever les « poignées d’amour » de leur silhouette et retrouver un ventre plat. Cette méthode privilégie les mouvements contrôlés d’étirement, de renforcement et d’alignement. Dans la routine Pilates, on utilise parfois un ballon d’exercice et des élastiques d’entraînement pour plus d’efficacité. Pour en apprendre davantage sur cette approche, vous trouverez dans le commerce des cours complets sur DVD et vous pourrez télécharger plusieurs démonstrations en vidéo gratuites sur le web.
4 : Le vélo stationnaire avec poids
Si vous avez la chance d’avoir un vélo stationnaire à la maison, vous disposez d’une alternative simple pour vous libérer de vos « poignées d’amour ». Commencez par un entraînement de 10 minutes par jour, pour la première semaine, de 20 minutes pour la deuxième semaine et de 30 minutes, pour la semaine suivante. Pour optimiser l’effet de cette routine, tenez des poids de 1 kilo dans chaque main pour effectuer des mouvements de repli vers la poitrine et vers l’arrière, pendant que vous pédalez.
5 : Les appareils elliptiques
Ces appareils permettent de travailler différents groupes musculaires à la fois. Vous pouvez y accéder en salle de gym ou vous en procurer un modèle pour la maison. Au début, une routine de 10 minutes par jour suffit pour retrouver endurance et souplesse de mouvement. Pour perdre des centimètres autour de la taille, visez un entraînement de 20 minutes par jour, trois fois par semaine. Il est possible d’ajuster ces appareils au niveau de l’intensité que vous désirez.
6 : La danse Baladi
Le baladi nous vient des pays de l’Afrique du Nord. Exercice par excellence pour les femmes pour amincir la taille, renforcer les muscles de l’abdomen et du dos, il est souverain pour enlever les bourrelets. Des cours de baladi se donnent dans plusieurs centres de fitness, car il s’agit d’un réel entraînement physique. Des DVD pour apprendre cette danse-exercice sont également proposés dans les grandes surfaces.
Les massages drainants
En vous adressant à un centre de soins esthétiques, il vous sera possible de demander un massage drainant et tonifiant destiné à vous libérer de vos petits bourrelets. Du personnel formé à cette fin vous suggérera différentes approches de massage. Le drainage lymphatique, entre autres options, s’avère très efficace pour décongestionner les tissus.
Analysez votre alimentation
Homme ou femme, on peut se retrouver avec des « poignées d’amour » sans présenter nécessairement beaucoup de surpoids. Par contre, si on doit perdre plusieurs kilos, il devient primordial d’analyser son apport calorique quotidien. Une alimentation équilibrée devrait être constituée de légumes verts et colorés, de quelques fruits par jour, de protéines de qualité, de grains entiers, de produits laitiers écrémés, d’huiles saines, et de noix. Pour les repas du midi et du soir, l’assiette devrait être divisée de la manière suivante : la moitié pour les légumes cuits ou crus, l’autre moitié séparée en deux pour les protéines et les féculents (idéalement des céréales entières comme le riz brun et le quinoa). Dans une démarche minceur, il sera bon de surpprimer les aliments raffinés, les fritures, les plats très salés ou trop gras, la charcuterie et les desserts.
Adoptez ces aliments contre la rétention d’eau
Les bourrelets peuvent être constitués de graisse, mais ils peuvent aussi être causés par de la rétention d’eau. En privilégiant la consommation de fruits tels que la papaye et l’ananas, 30 minutes avant le repas, vous profiterez de leurs vertus drainantes et nutritives. Des végétaux comme le persil, le céleri et le poireau aident également à faire disparaître les rondeurs grâce à leur effet léger diurétique.
On peut mincir de la taille avec les épices
Depuis des siècles, en Inde et en Asie, certaines épices sont ajoutées tous les jours à chaque repas. Le curcuma, la cannelle, le gingembre, le piment de Cayenne, la cardamome et le cumin – sans oublier des mélanges comme le masala et le cari – font partie de ces épices qui augmentent l’efficacité du métabolisme. Ainsi, la digestion en est facilitée, en particulier celle des lipides. Comme l’organisme brûle ses graisses plus efficacement, ces épices contribuent favorablement à la perte de poids.
Comme vous pouvez le constater, nul besoin de chirurgie pour enlever les poignées d’amour. Des solutions sont maintenant à votre portée ; il n’en tient qu’à vous de les appliquer.