Le squat est exercice complet et efficace qui permet d’affiner les cuisses et les hanches et de raffermir les fesses. Pour avoir des cuisses plus fines et tonifiées, le squat ouvert est idéal. Il permet, en effet, de faire travailler les muscles extérieurs de la cuisse, les quadriceps, et les muscles intérieurs, les abducteurs.L’exercice permet également de travailler l’arrière de la cuisse, les muscles ischio-jambiers, ainsi que les fessiers. Un exercice particulièrement efficace donc, pour peu qu’on le pratique de façon régulière et sur la durée.
Qu’est-ce qu’un squat ?
Le squat est un exercice de renforcement musculaire pratiqué en musculation ou dans les séances de fitness. Il s’agit d’une flexion des jambes réalisée avec une charge ou au simple poids du corps.Vous vous dites : comment puis-je mincir des cuisses, des hanches et des fesses juste en faisant des séries de squats ?C’est parce que ce mouvement est particulièrement efficace, à la fois dans le cadre d’une préparation physique pour améliorer ses performances, et pour une amélioration esthétique, puisqu’il permet d’obtenir des jambes galbées et des fesses rondes et fermes.Pratiquées régulièrement, les séries de squats font maigrir des cuisses, des fesses et même des hanches. De plus, il existe une telle variété de mouvements que l’exercice convient à un public très large, chacun pouvant trouver la variante qui lui convient.
Comment bien réaliser ses séries de squats ?
Le squat est un mouvement simple et facile à réaliser, mais il est aussi très technique et il nécessite une exécution irréprochable pour écarter tout risque de blessure.
Voici comment bien le réaliser avec le simple poids du corps :tenez-vous debout avec les jambes écartées de la largeur de vos épaules, les pointes de pieds légèrement vers l’extérieur. Tendez les bras devant vous et parallèlement au sol, puis pliez les jambes en poussant bien les fesses en arrière. Vos cuisses doivent venir se placer en parallèle au sol.Pousser alors sur vos jambes pour revenir à la position de départ. Pensez à ne jamais verrouiller les genoux, c’est-à-dire à les garder toujours légèrement fléchis, à avoir le dos bien droit et à contracter vos abdominaux.Le poids de votre corps doit être sur vos talons et vos genoux au-dessus de vos pieds, sans jamais dépasser les pointes.Inspirez au moment de la flexion et soufflez lorsque vous remontez.Pour une efficacité optimale, réalisez 4 séries de 15 répétitions par jour, vous verrez ainsi vos cuisses et vos fesses mincir rapidement.
Les autres avantages des squats
En plus de vous aider à mincir et à raffermir le bas de votre corps, les squats peuvent vous aider à améliorer vos conditions athlétiques.En effet, réalisés régulièrement, ils garderont vos hanches, votre dos et vos genoux fonctionnels et en bonne santé. Cela est particulièrement vrai pour les genoux que les squats n’endommagent pas, bien au contraire. Ils renforcent les genoux faibles, les empêchent de craquer et améliorent leur souplesse.Bref, un exercice parfait pour mincir et maintenir une bonne condition physique lorsque l’on prend de l’âge.